Avec : Mark Whalberg, Christan Bale, Amy Adams, Melissa Leo, Jack McGee, Mickey O'Keefe
Synopsis : L'histoire vraie d'un jeune boxeur en quête d'un second souffle et son demi-frère ancien toxicomane, qui, malgré quelques tensions, vont malgré tout tenter ensemble la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté.
Ma Critique Projet datant de 2003, The Fighter a été posé entre les mains de Martin Scorsese, pour être remis dans celles de Darren Arronofsky (qui restera producteur exécutif cependant) en 2007 avant qu'il soit finalement réalisé par David O.Russell à qui l'on doit la brillante satire de la guerre du golfe Les Rois du Désert (1999) suivie d'un sacré bide J'adore Huckabees (2004) qui l'a jeté au fond du trou. Cette biographie sur la relation de deux demi-frères réunis par la boxe, l'un déchu et ayant sombré dans le crack (Dicky Eklund) et l'autre en devenir d'une légende mais ayant toutes fois essuyé quelques échecs (Micky Ward) a eu l'occasion parfaite de se ressaisir.
C'est clair qu'un film pareil est surtout dû à son casting, ou plus précisément son duo d'acteurs, sa fusion interdite entre deux excellents comédiens : Mark Whalberg - déjà dirigé par le cinéaste en question - (Les Infiltrés, Max Payne) tenant du rôle de Micky depuis 2005 et s'étant entraîné pour celui-ci depuis toutes ses années, et Christan Bale qui pose son costume de Batman vu par Christopher Nolan entre autres pour remplacer Brad Pitt dans la peau de Dicky, et nous livre une interprétation incroyable de son personnage survolté au grand coeur. Et en plus de ça le duo ressemble amplement aux vrais personnages que l'on peut apercevoiraperçevoir dans le générique. Ces deux numéros donnent un ton convivial encore plus renforcé par un casting dans lequel est présent des personnages qui jouent leur propre rôle (Mickey O'Keefe, Sugar Ray...), à une réalisation plus que sublime aux plans précis et rythmée par une BO à base de Breeders, Led Zeppelin ou encore Red Hot Chili Peppers.
Différent de Raging Bull (quoique ressemblant par sa relation de frères illustrée par De Niro/Pesci dont le ring sépare sur celui-ci) ou Million Dollar Baby, The Fighter sait donc plus que faire plaisir au spectateur dans un moment très agréable en salle obscure éclairci par des purs combats de boxe tenant le suspense et des dialogues ou situations toujours amusants qui donnent ce ton à la fois comique subtil et presque émouvant, sans jamais tomber dans la grosse production américaine. En tout cas, les oscars décernés à Christan Bale et Melissa Leo (alias Alice Ward, la mère) respectivement dans les seconds rôles masculins et féminins sont bien mérités, et si ça tenait qu'à moi, l'oscar mondial du meilleur acteur reviendrait à Bale. Un film passionnant sur une histoire de boxe insolite traînant dans le Massachusetts que l'on doit absolument voir.