http://all-the-movies.cowblog.fr/images/SaladFingers.jpg
Je prends un peu d'avance sur le chroniques qui vont redonner un peu de vie au blog et pour cela je vous présente une belle claque que vous vous êtes bien certainement déjà prise.. Salad Fingers est un web-cartoon né de l'esprit totalement foutraque de David Firth (créateur de Fat-Pie, pas moins défoncé) qui a vu le jour en 2004 et qui a a son compteur 9 épisodes... En quelques mots, on se retrouve avec quelques gribouillages sordides dans un monde post-apocalyptique, abstrait dont toute présence humaine est absente. Guerre nucléaire? Jugement dernier? On sait rien de tout ça, le premier épisode Spoons nous ancre directement dans la peau du personnage principal dont le nom donne le titre de la série. Salad Fingers a des doigts bizarres, des yeux globuleux, une peau verte et un physique ingrat mais derrière cette mocheté se trouve un pauvre homme déchiré par la solitude, sensible et incroyablement gentil. A côté de ça, Salad reste un type paranoïaque, schizophrène (dès l'épisode 5 Picnic, on commence à découvrir son double) et qui a des fixations glauques que ce soit une passion pour le métal rouillé sur lequel il aime se frotter (son objectif suprême est de trouver la meilleure cuillère), fantasme sur les robinets, sadomasochiste à en jubiler en voyant son hémoglobine qu'il nomme Red Water ou encore attaché aux orties qu'il adule jusqu'à les balader dans une poussette abandonnée. A cela on ajoute sa voix ondoyante et basse avec laquelle il souffle ses pensées, ses envies, ses projets (sous titrés sur l'image) car notre héros vit dans un monde perdu et fini, et il peine tant bien que mal à s'occuper. Plusieurs rencontres des plus insolites se feront durant la première saison, et il y a ses 3 marionnettes aux noms et odeurs respectives qu'il aime tant.
http://all-the-movies.cowblog.fr/images/AjZl7X1je5qPr.jpg  http://all-the-movies.cowblog.fr/images/images-copie-1.jpg
Bref vous l'aurez compris, ce cartoon est unique dans les propos et il est franchement pas conseillé à quelqu'un qui se sent un peu seul la nuit et qui veut regarder quelques vidéos en mode insomniaque. Parce que cette série disons le bien en djeuns, fout clairement le bad et n'est pas à mettre en soirée lorsqu'on fait tourner les marres à requins du net (sous peine de péter l'ambiance) puisqu'elle est d'une tristesse, d'un glauque, d'un néant de malheur infini et pourtant ça reste des dessins. En associant David Lynch à Tim Burton et en saupoudrant tout ça d'un humour noir (mais alors si quelqu'un rigole...) et d'une ambiance malsaine, glaçante, flippante quelque chose de très fort sans oublier cette musique ambient composée entre autres par Boards of Canada principalement, et des participations de Brian Eno, Aphex Twin (excusez du peu) et quelques essais à la guitare de son créateur. Mais au delà de son univers désertiquement désespérant inconcevable, on a aussi cette contrée poétique et émouvante, on pénètre dans la psychologie d'une chose humaine déchue et malheureuse mais qui tente de vivre irréellement avec ce qu'il a et le peu de sens qu'il lui reste. Une ambiance donc unique et un style avant-guardiste du plus ravageur, et j'admire énormément le travail de son créateur qui a laissé sa patte marquante dans le domaine (Les Claypool, bassiste du groupe Primus a diffusé des extraits de la série sur son morceau "Those Damned Blue Collar Tweekers" que j'ai pu voir grâce au concept vidéo de la tournée 2011. On connaît pourtant le frontman comme un maître de la pâte à modeler et de l'originalité dans ses univers artworks/clips vidéos) Pour le reste je vous laisse découvrir, à conseiller aux plus courageux.. J'ai beau être un fan de films absurdes/horreur/gore et tout ce qui peut être dégueulasse dans la vibe' série B glauque je n'arrive toujours pas à me remettre de ce choc animé et même cinématographique qu'à engendré ces 9 petits épisodes inestimables.


Si cet épisode (le 3) vous a ancré dans l'univers unique de la série, alors elle est faite pour vous. Le reste c'est ici et le site du bonhomme est ici