All-The-Movies

Vous avez dit Cinéma?

Jeudi 31 décembre 2009 à 18:10

Cet article est protégé par mot de passe :  

Mercredi 23 décembre 2009 à 13:32

http://all-the-movies.cowblog.fr/images/DOWNBYLAW.jpgDown by Law (1986) réalisé par Jim Jarmusch
Avec Roberto Benigni, Tom Waits, John Lurie...
Synopsis :
Dans le bayou, en Guyane, un monde de malchance et d'ennuis pour Jack et Zack. Ces deux paumés se retrouvent en prison et rencontrent Roberto, rempli de l'entrain qui leur manque. Il les entraîne à s'évader.

Ma Critique : Le problême chez Jim Jarmusch, c'est que la qualité de ses films est très variable au delà du fait que c'est un des mes réalisateurs préférés. On peut passer du magnifique (Down by Law), du chef d'oeuvre (Dead Man) , du cultissime (Broken Flowers) au pur navet (Ghost Dog) ou film d'auteur totalement ennuyant et incompréhensible (The Limits Of Control). J'ai l'intégrale de tous ses films et je peux vous dire qu'il réalisé quelques perles du cinéma indépendant américain.

C'est le cas de ce film, "Down by Law" qu'on peut traduire sous le titre français "Sous le Coup de la Loi". C'est le meilleur de Jim, l'incontesté. Il est tout bonnement parfait et il fait parti de mes films préférés.

La séquence d'ouverture est une vue mobile de façon panoramique (filmée surement par voiture), de la Nouvelle Orléans (car le film veut surtout insister sur la mocheté et la pauvreté de la nouvelle Orléans) sous fond du magnifique "Jockey Full Of Bourbon" (extrait de l'album Rain Dogs) de Tom Waits, artiste à la voix exceptionnelle, qui est l'un des personnages principaux du film. Les trois personnages : le génial Roberto Benigni, qui est dans un rôle qui lui va à merveille. Et pour une fois, il en fait pas des tonnes! et enfin John Lurie, artiste également qui composera la musique du film.

Chaque personne du trio à chacun son caractére, qu'on peut décortiquer quand ils seront tous les trois dans la même cellule. Zack et Jack ont un point commun, celui d'être timide mais Roberto, lui est plein d'entrain. Il y a dailleurs une scène, qui est pour moi une des meilleures de l'histoire du cinéma : Roberto à un petit carnet avec lui, où sont marquées plusieurs phrases devinettes ou calembours (manière d'apprendre l'américain, car lui est italien, il faut le préciser) et il lit lorz d'une partie de cartes avec Zack et Jack "I scream and You Scream and We All Scream on Ice Cream" dix fois avant que Zack et Jack s'y mettent ainsi que toute la prison. Scène drôle et émouvante et vraiment culte!

Le film est doté d'un très beau noir et blanc. C'est certes un film d'auteur mais très accesible au contraire de certains Jim Jarmusch où c'est carrèment chiant. Bref, le troisième film de Jim Jarmusch, le meilleur de toute sa carrière.

Dimanche 20 décembre 2009 à 22:38

http://all-the-movies.cowblog.fr/images/infiltres1.jpgLes Infiltrés 'The Departed' (2006) réalisé par Martin Scorsese
Avec Leonardo di Caprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Whalberg...
Synopsis Dans la ville de Boston, un agent de la police d'état est infiltré dans la pègre irlandaise de Frank Costello, parrain sanguinaire, un homme de Costello est infiltré dans la police d'état. Une course s'engage entre les deux hommes qui ne cherchent qu'a découvrir l'identité de l'autre
 
Ma Critique Un truc avec Martin Scorsese, c'est qu'on sait pertinament que les films policiers qu'il réalise seront forcèment excellents. "The Departed" fut encensé par la critique presse et spectateurs. Moi de même. Il s'agit d'un polar où a la fin, tout le monde crêve.

On pourrait d'abord parler de l'excellence de ce film par un casting parfait, sans aucun défaut. Avec Matt Damon et Di Caprio en tête (on peut dailleurs les confondre au début du film car ils se ressemblent quelque peu), Jack Nicholson plus bon que jamais en parrain dégueulasse et affreux et surtout la perle : Mark Whalberg. On peut certes pas trop le remarquer par son jeu dans le film, mais il est tout simplement génial. Il passe la moitié du film à jurer comme un charetier et à balancer des vannes et des répliques qui méritent d'être écrites dans le dictionnaire des répliques cinématographiques cultes, dans la catégorie Scorsese entre"You Talk'in To Me" et "You Fuck My Wife!". En effet je pense que Mark Whalberg par ce premier rôle avec Scorsese, pourrait être le nouveau Robert De Niro, même si on dit que c'est Di Caprio. Qui est pour moi, un mauvais acteur mis a part les quatre Scorsese où il a joué à savoir ce film, "Gangs Of New York", "Aviator" et bientôt dans l'adaptation du roman de Denis Lehane "Shutter Island" (également auteur du fabuleux "Mystic River) que j'attends avec impatience. Mais là n'est pas la question parlons pluôt des infiltrés.

  Au delà du casting sans défaut qui constituera en grande partie le culte de ce film, on a la mise en scène évidemment orchestrée par Martin Scorsese, qui reprend certains motifs qu'on a pu aperçevoir dans "Les Affranchis" ou encore "Mean Streets" et qui arrive à superposer plusieurs scènes de manière très talentueuse de façon à pouvoir apprécier l'histoire et la destinée des deux infiltrés qui se cherchent du début jusqu'a la fin du film. C'est justement ça qui est assez magnifique, c'est Damon et Di Caprio qui se rencontrent deux fois dans le film, puis de manière décisive à la découverte de l'identité de chacun. On sent qu'ils se cherchent, et cela forme donc une relation entre les deux hommes assez spéciale, qui leur donne un point commun "Ils sont tous les deux dans la merde".

  Autre élément très cool, la bande originale du film, une des meilleures. On commence le film avec un très bon "Gimme Shelter" des Stones, comme par hasard, le même titre que le trafic de drogue dans les affranchis (mmmh!). Ensuite on a d'excellents titres, tels qu'un extrait du live at filmore East des AllMan Brothers Band "One Way Out", un titre des Beach Boys, un titre de John & Yoko et surtout la crême "I'm Shipping Up To Boston" des Dropkick Murphys, très bon morceau de hard-rock celtique qui sera en quelques sortes le morceau du film et celui du menu du dvd. Morceau qui me rappelle pas mal de souvenirs.

  "Les Infiltrés" est quasiment impeccable, vraiment, je l'ai vu trois fois et je l'ai toujours autant adoré. Cela prouve que Scorsese n'a pas fini de nous impressioner et que ce sera toujours un très bon réalisateur noué de talents et d'expertise dans les polars qu'il réalise.

Vendredi 11 décembre 2009 à 21:48

http://all-the-movies.cowblog.fr/images/sevenaff01g.jpgSeven (1995) réalisé par David Fincher
Avec Brad Pitt, Morgan Freeman, Kevin Spacey, Gwyneth Paltrow...
Synopsis L'inspecteur de police William Somerset est à sept jours de la retraite. Pour sa dernière affaire, il est adjoint à son remplaçant, David Mills. L'enquête : un homme de très forte corpulence est retrouvé mort la tête dans son assiette de spaghetti, ses membres étant attachés. Mills s'occupe d'une autre affaire : un avocat a été sauvagement assassiné avec le mot « avarice » inscrit par terre. Mais ils ne vont pas tarder à comprendre que les deux crimes sont étroitement liés. En effet, le tueur s'inspire des 7 péchés capitaux pour commettre ses meurtres...

Ma Critique
Le génie de David Fincher me permettrait de chroniquer toute sa filmographie, de "Alien 3" à "L'étrange Histoire de Benjamin Button". Elle ne contient aucun défaut mis a part un très déçevant "Panic Room". "Fight Club" (que je vous ai chroniqué dans les débuts de mon blog) et "Se7en" sont les deux chefs-d'oeuvres ultimes de Fincher. Et Seven est un film plus que culte, il est devenu... indispensable, que ça soit pour le parfait petit cinéphile ou pour le puceau kikoo en quête de films forts.

En effet, Seven est génial, déjà par sa maitrise de la réalisation par le maître Fincher. Il a choisi, contrairement à certains policiers, d'ignorer les images des meutres commis ni de dévoiler qui est l'assassin alors que deux inspecteurs sont à sa recherche. Non Fincher nous plonge dans un suspens et un mystère total. Le film est angoissant, non par seulement la découverte de chaque corps tués par la symbolique des septs péchés capitaux. Comme par exemple, le premier qui se retrouve les veines qui pétent tellement il est gras, la tête dans ses spaghettis (gourmandise) mais aussi un type non-chalant attaché sur un lit pendant un an qui se réveille a l'arrivée de la police (Paresse) ou aussi la Luxure qui... nan ça je vais ptetre pas vous le dire. Chaque mort est imaginée avec splendeur et d'un glauque extreme. C'est d'ailleurs le film le plus glauque que j'ai vu de ma vie! Les acteurs aussi sont excellents avec un Brad Ptt qui déchire comme d'hab, tout comme son compère, le old School Morgan Freeman. Mais aussi, Kevin Spacey qui apparait dans le milieu du film. Le plus gros psychopate qui n'ait jamais existé (tel The Usual supects). Spacey fait vraiment flipper, et c'est pas une blague, dans son rôle d'homme croyant etre envoyé par Dieu pour punir le pêché humain. Excellent.
 
Bref le film est énorme, avec un générique de début accompagné d'un joli titre de Nine Inch Nails "Closer". La fin est extremement réussie. Je vais pas vous la dévoiler mais elle termine en maestro de manière très méchante. Film impeccabme... Un parfait chef d'oeuvre de Fincher.



<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast