Vu que je me sens d'humeur Tarantinienne, après "Sin City" j'ai la vague envie de vous rédiger un article sur le double Grindhouse réalisé par un des duos les plus talentueux du cinéma d'aujourd'hui. Il s'agit évidemment de Quentin Tarantino et son meilleur ami, Robert Rodriguez qui ont découvert qu'ils avaient les mêmes goûts cinématographiques, les mêmes posters affichés chez eux, les mêmes références. Ils ont du coup eu l'idée de réaliser un double programme, de deux films durant 1h 40 chacun, afin de refaire naître l'esprit des cinémas de leur époque. C'est à dire, les bobines manquantes, les préventions en dessin animé, comme quoi c'est interdit aux mineurs et la petite annonce avec la musique du style "Blaxpoitation" au début de chaque film.

Avec Kurt Russell, Rosario Dawson, Zoé Bell, Rose Mc Gowan, Sidney Poitier, Vanessa Ferlito...
Synopsis Mike la cascade, est un psychopate qui sillone les rues pour tuer grâce à son bolide ses victimes, qui sont de simples jolies filles. Mais lors d'une virée, pour tenter de tuer trois femmes, ils se trouvent qu'elles vont riposter, et que ça ne va pas être facile pour lui de finir son oeuvre.
Ma Critique :Encore un coup de maître signé Tarantino, qui signe là peut-être, son film le moins réussi vu la hauteur de ses autres oeuvres, mais qui dégage quand même uen sacrée énergie et un bohneur présent durant tout le film. Le film est soutenu par cinq éléments :
Tout d'abord le rôle de Mike La Cascade (Mike Stuntman en V. O.) joué par le Old-School Kurt Russell, excellent et irrésistible dans son rôle de psychopate à la recherche de jolies filles grace à sa voiture quie st sensée faire "Peur". Le fait que Kurt Russell, rejoue dans des films, bien après tous les John Carpenter où il a joué (The Thing, Los Angeles 2013), il était certes un peu has been, mais Tarantino s'est chargé de le relancer, comme il a fait pour Pam Grier dans "Jackie Brown", le regretté David Carradine dans "Kill Bill" ou encore John Travolta dans "Pulp Fiction".
Les jolies demoiselles qui jouent les rôles des Pin-Ups victimes de Mike, sont également sublimes. Le premier groupe de filles, n'est pas génial et pas très attachant car les actrices ne sont pas extremement talentueuses, en particulier la fille du gogo-dancing, Vanessa Ferlito, qui danse bien mais qui joue comme un pied. Par contre, le deuxième groupe est parfait. Composé de Rosario Dawson, qu'on a pu apprécier dans "Sin City", Zoé Bell femme cascadeur, qui a doublé Uma Thurman dans Kill Bill 1 & 2, qui elle, est parfaite dans son propre rôle. Et dans ce groupe, on peut aussi compter une cruche qui n'aura pas beaucoup de rôle, même si elle le tient très bien, et la derière , qui est cool également. On a donc un chouette groupe de filles qui rendra le film, en quelques sortes Féminin.
Surtout par les dialogues, principal élément du film (qui est toujours l'élément principal dans l'oeuvre de Tarantino), qui rélèvent la plupart des genres de discussions féminines, Sexe, beauté, mode... Les Courses poursuites de voitures sont vachement bien réussies à mon goût, même si la dernière peut dégager une certaine pénibilité, pour certaines personnes évidemment, puisque moi je me suis éclaté.
Le dernier et principal élément, toujours et frocèment présent dans les films Tarantinesques, c'est evidemment la musique. La musique dans ce film, est du rock à billy, du pur rock, voire même du hard-rock (comme The Coasters, Ennio Morricone, Jack Nitschze. Dans la scène du bar, meilleure scène du film, on peut relever quelques bon cameos tel Quentin Tarantino, dans le rôle du barman mais aussi son grand ami, Eli Roth, excellent, qui joue rôle d'un des petits copains des filles. "Boulevard de la Mort" m'a éclaté comme les autres Tarantino. Cette deuxième moitié "Grindhouse" est donc très bonne mais n'égale certainement pas la première moitié, que je vais vous chroniquer dans quelques lignes. Tarantino insiste au début sur la touche : images abimées, coupures dans le film, craquements.... Mais se calme par la suite.
Le film n'est certainement pas gore si ce n'est à une scène. Mais il a un certain charme, celui de Tarantino, jamais égalé par n'importe quel réalisateur. A ne surtout pas éviter par la critique quelque peu différente des autres Tarantino.

Avec Rose Mc Gowan, Freddy Rodriguez, Josh Brolin, Bruce Willis, Marley Shelton...
Synopsis Aux USA, un groupe de personnes, dont une danseuse qui cherche une utilité à ses talents inutiles, deux frêres, un jeune homme au casier judiciaire non vierge, une mère et son enfant qui fuient son mari... essayent de survivre à une attaque de créatures semblables à des zombies et sont confrontés à une section de militaires responsables de l'apparition de ces créatures.
Ma Critique : On commence cet excellent film, par une fausse bande-annonce, signée par le même réalisateur. "Machete" qui relate les aventures de Danny Trejo dans le rôle d'un mexicain à la tête dure, qui ressent une profonde injustice à cause du monde dans lequel il vit. Il se lie donc avec un curé joué par Cheech Martin, un des acteurs fétiches de Robert Rodriguez (Desperado, Il était une fois au mexique, Une Nuit en Enfer...). La bande-annonce est à se pisser dessus, tellement c'est con et tellement c'est ironique. A prendre surtout au second dégré
Planète Terreur, doit être le film le plus dégueulasse que j'ai jamais vu. du début jusqu'a la fin... c'est un truc de fou. Mais par la second degré extremement bien dosé par un casting irrésistible, ça donne u film parfaitement ironique, parodie de film d'horreur ou plus précisèment, de film de zombies (genre Georges A. Romero ou Dante Argento). je parle de casting irrésistible, car il l'est. surtout par Rose Mc Gowan, qui nous livre une fabuleuse danse de Gogo dancing, dans le générique de début, mais qui par la suite, à une mitralliette à la place de la jambe gauche (arrachée par des zombies).On a également le très bon Freddy Rodriguez. Mais surtut l'extraordinaire Josh Brolin, qui a dernièrement joué dans Harvey Milk (Gus Van Sant, No Country For Old Men (Freres Coen) ou encore le biopic sur Georges W Bush, "W" par Oliver Stone. Puis aussi Bruce Willis, qui n'a pas un énorme rôle, mais qui est totalement irrésistible, racontant qu'il a tué Ben Laden. On peut aussi compter un joli cameo de Quentin Tarantino, évidemment présent sur le tournage du film avec un rôle de soldat qui compte violer les deux pin-ups du film mais qui a les testicules qui fondent (au sens propre du terme je précise) et oui... ^^.
J'aime beaucoup ce style de film, ironique, gore ect... Il dégage une énorme jubilation. Et c'est à la fois dégeulasse et drôle. C'est en fait un subtil mélange entre "Zombies" et "Une Nuit en Enfer".
Les situations du film sont en devenir cultes. Comme par exemple, les deux frêres, l'un cuisinier, qui détient la meilleure recette de sauce barbecue jamais crée et son frêre policier, qui le tâne durant tout le film pour qu'il donne la recette. Et puis vers la fin, juste avant l'explosion, le cuisinier lui avoue la recette. Mais il y a aussi, le coup du père de Marley Shelton, qui shoote son mari (Josh Brolin), devenu zombie, et lance "Jamais aimé ton mari, il était aussi inutile qu'une queue de curé"
Franchement irrésistible, Robert Rodriguez frappe plus fort que son ami. Il est beaucoup plus tape à l'oeil, c'est sur, mais sur le domaine Grindhouse, il assure, il y insiste beaucoup plus. Il y a continuité dans la mocheté de l'image, et lors d'une certaine scène graou entre Freddy Rodriguez et Rose Mc Gowan l'image brûle et il y a une intermission, comme quoi le projectionniste a brûlé la bobine. Irrésistible, des films comme je les aime.
Les Fausses Bandes Annonces
Les Deux films aussi bien réussis l'un que l'autre sont accompagnées d'excellentes fausses bandes annonces, retracant plusieurs sous styles grindhouses que voici :
-Machete réalisé par Robert Rodriguez. Avec Danny Trejo, Cheech Martin, Jeff Fahey. Robert Rodriguez compte sortir un film entier extrait de cette bande annonce dans les années à venir. La meilleure a mon goût
-Don't réalisé par le grand Edgar Wright, également réalisateur de Hot Fuzz et Shaun Of The Dead. Avec Kurt Russell, Nick Frost (l'un des deux dans le duo Pegg/Frost, Jason Isaacs...
-WereWolf Women Of The SS réalisé par l'ex métalleux Rob Zombie, un des plus gros psychopates du cinéma (remake de Halloween, The Devil's Reject...). Avec le très bon Nicolas Cage, Udo Kier, Sibby Daning...
-Thanksgiving réalisé par Eli Roth (Hostel 1 et 2). Avec Jeff Rendell, Liliya Malkina, Kevin Wasner.
-Hobo With a Shootgun réalisé par un trio inconnu, John Davies, Jason Eiseners et Rob Cotteril. Avec David Brunt & Mike Jackson. C'est la bande annonce gagnante du concours.
« Des films faits avec peu ou pas d'attention à la qualité ni au mérite artistique mais dans la perspective d'un bénéfice rapide, habituellement par l'intermédiaire de techniques de vente sous pression et de promotion qui insistent sur l'aspect sensationnel du produit » (Ephraim Katz)