Avec : Jeff Bridges, Hailee Steinfield, Matt Damon, Josh Brolin, Barry Peper....
Synopsis : Mattie Ross est une jeune fille de 14 ans très déterminée. Elle veut venger la mort de son père, assassiné lâchement par un de ses employés nommé Tom Chaney. Ce dernier s'est enfui en territoire indien avec une bande de hors-la-loi menée par Lucky Ned Pepper. Puisque la justice ne semble pas s'en préoccuper, Mattie décide pour le retrouver d'engager le Marshal le plus coriace de la région, Rooster Cogburn.
Ma Critique Le plus dur chez les frères Coen, c'est de se dire qu'il va falloir attendre encore un an pour voir leur prochaine réalisation. Le film annuel 2011 des trublions du cinéma américain est le remake de 300 dollars pour un sherif, mis en scène par Henry Hathaway qui mettait en avant ce bon vieux John Wayne dans le rôle du tueur à gages Rooster. Jeff Bridges pose son peignoir et sa cassette des Creedence du Big Lebowski pour rejoindre une seconde fois les frangins, et participer à leur version de ce chef-d'oeuvre. On peut retenir à ses côtés, une fillette du nom de Hailee Stenfield qui a réellement 14 ans et dont l'interprétation lui promet une formidable carrière cinématographique, ainsi que Matt Damon (qui pour une fois est vraiment super attachant et pas du tout insupportable en Laboeuf) ou encore Josh Brolin dans le rôle de Chaney qu'on avait apprécié dans No country for Old Men.
Pas la peine de discuter là dessus, tous les acteurs y compris les moins connus sont très bons (Barry Peper, Domhnall Gleeson.. Tous des belles têtes de losers à la Coen), on ressent grandement la complicité sur le tournage, le plaisir à ceux-là de jouer dans une réalisation coenienne. La qualité du casting renforce donc la sublime habituelle mise en scène des frères Coen, le niveau technique avec la précision des plans toujours bien placés et l'image, la photographie etc.. comme un film des frères Coen en somme.
Comme d'habitude c'est d'une finesse implacable dans le cours de l'histoire qui font passer ces deux heures d'une vitesse fulgurante, l'humour noir et le décalé refont surface avec des scènes d'anthologie (La pendaison des 3 bandits, le trappeur dentiste...) et les cinéastes prennent une énième fois un plaisir fou à faire mourir de la manière la plus débile qui soit les Loosers qui peuplent ce film, bouffé par les loups ou un rocher dans la tronche. Pourtant les « méchants » ont l'air gentils, mais non ça reste des vilaines personnes qui n'auront que ce qu'ils méritent : parce que ne l'oublions pas, le thème principal est la vengeance mais c'est pas traité comme un Tarantino, c'est beaucoup plus subtil. Pas d'essoufflements, les duels finals avec le petit rebondissement pour combler le suspense sont réussis, et la chevauchée de nuit est pas loin d'être magnifique.
Les frères Coen ont beau avoir un rythme impressionnant de réalisation, ils me déçoivent jamais, et je pense avoir assez répété qu'ils ont le don de se renouveler et/ou de passer d'un genre à un autre sans faire traîner des aspects de leur précédent. Notez seulement la différence entre leur dépressif Serious Man et celui-ci. Après réinventent-t-il le western sous la neige en donnant leur vision du genre ou signent simplement un classique très réussi ? Du moins, True Grit méritait amplement ses oscars qui n’ont pas été remis.. car on se fait rarement aussi plaisir dans un cinéma et à ce stade là, c'est plus que jouissif.