http://all-the-movies.cowblog.fr/images/10067.jpgLa Horde Sauvage (1969) réalisé par Sam Peckinpah
Avec William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan, Edmond O'Brien...
Synopsis 
Déguisés en soldats, Pike Bishop et sa bande de hors-la-loi cherchent à s'emparer de la paie des ouvriers du chemin de fer. Mais un piège leur est tendu par Deke Thornton, un ancien compagnon d'arme de Pike. Pour se refaire de leur coup raté, Pike et ses hommes s'allient alors avec un chef mexicain, Mapache, pour attaquer un convoi d'armes de l'armée américaine. Mais Deke est à leurs trousses ; il a 30 jours pour les rattraper et éviter ainsi de retourner en prison.
 
Ma Critique Je vais pas vous mentir, mais je connais pas hyper bien la carrière de ce grand cinéaste appelé Sam Peckinpah. A vrai dire, je n'ai vu pour l'instant que "La Horde Sauvage", meilleur film de Peckinpah apparemment, mais qui risque bien de me lancer dans sa carrière très vite avec des films comme "Pat Garrett et Le Kid", "Apportez Moi la tête d'Alfredo Garcia" ou encore "Les Chiens de Paille". Ce Western, est surement un des meilleurs que j'ai vu. Il a inspiré une tonne de cinéastes, comme un certain Quentin Tarantino, son meilleur pote Robert Rodriguez ou encore John Woo. Après une fabuleuse première séquence, qui fera office de générique avec des arrêts sur images en seuil noir et blanc (magnifique) avec les noms des acteurs, membres de l'équipe... (Dieu seul sait combien de fois ce motif a été repris). Mais surtout, on peut remarquer ce premier excellent massacre entre les bandits de la bande de Bishop et les hommes de Thorton. Les corps tombent au ralenti, le sang gicle au ralenti, il y a un taré qui est plus occupé à tuer des pauvres innocents (qui ressemble à un rôle de Tarantino), les fusillades, les pauvres innocents tués... Que des faits repris par la suite, dans le cinéma actuel et récent des précursseurs de Peckinpah. 

On sent donc dès le début, que le film de Peckinpah a été énormèment novateur au cinéma du genre. Le film suit son cours, deux heures durant, de pur bohneur. On remarque tous les clichés et faits qui forment un bon Western : pas de gentils, que des pourris, que des personnages attachants, des mexicains qui ne savent pas parler sans gueuler "Muchas Buonas, Caramba, Gringo...", les américains, qui rigolent absolument pour rien genre "Ahahah Sacré Bobby!". Ce film est tout simplement jouissif, et on ressent un profond bohneur qui éclipse l'extrême violence et crueauté du film. Vers la fin, on a un autre massacre, le même que le début, 4 américains contre 1000 mexicains : la gatling évidemment, qui fera tomber quasiment tous les mexicains (mais pourquoi ils ont pas pris la gatling les mexicains) ils sont cons ces mexicains! :). Bref, ce film est vraiment énorme, et est un des meilleurs films dans son genre. Une sorte de mélange entre "Le Bon, la brute et le truand" et "Desperado" ça vous tente?