All-The-Movies

Vous avez dit Cinéma?

Dimanche 22 novembre 2009 à 16:56

http://all-the-movies.cowblog.fr/images/10067.jpgLa Horde Sauvage (1969) réalisé par Sam Peckinpah
Avec William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan, Edmond O'Brien...
Synopsis 
Déguisés en soldats, Pike Bishop et sa bande de hors-la-loi cherchent à s'emparer de la paie des ouvriers du chemin de fer. Mais un piège leur est tendu par Deke Thornton, un ancien compagnon d'arme de Pike. Pour se refaire de leur coup raté, Pike et ses hommes s'allient alors avec un chef mexicain, Mapache, pour attaquer un convoi d'armes de l'armée américaine. Mais Deke est à leurs trousses ; il a 30 jours pour les rattraper et éviter ainsi de retourner en prison.
 
Ma Critique Je vais pas vous mentir, mais je connais pas hyper bien la carrière de ce grand cinéaste appelé Sam Peckinpah. A vrai dire, je n'ai vu pour l'instant que "La Horde Sauvage", meilleur film de Peckinpah apparemment, mais qui risque bien de me lancer dans sa carrière très vite avec des films comme "Pat Garrett et Le Kid", "Apportez Moi la tête d'Alfredo Garcia" ou encore "Les Chiens de Paille". Ce Western, est surement un des meilleurs que j'ai vu. Il a inspiré une tonne de cinéastes, comme un certain Quentin Tarantino, son meilleur pote Robert Rodriguez ou encore John Woo. Après une fabuleuse première séquence, qui fera office de générique avec des arrêts sur images en seuil noir et blanc (magnifique) avec les noms des acteurs, membres de l'équipe... (Dieu seul sait combien de fois ce motif a été repris). Mais surtout, on peut remarquer ce premier excellent massacre entre les bandits de la bande de Bishop et les hommes de Thorton. Les corps tombent au ralenti, le sang gicle au ralenti, il y a un taré qui est plus occupé à tuer des pauvres innocents (qui ressemble à un rôle de Tarantino), les fusillades, les pauvres innocents tués... Que des faits repris par la suite, dans le cinéma actuel et récent des précursseurs de Peckinpah. 

On sent donc dès le début, que le film de Peckinpah a été énormèment novateur au cinéma du genre. Le film suit son cours, deux heures durant, de pur bohneur. On remarque tous les clichés et faits qui forment un bon Western : pas de gentils, que des pourris, que des personnages attachants, des mexicains qui ne savent pas parler sans gueuler "Muchas Buonas, Caramba, Gringo...", les américains, qui rigolent absolument pour rien genre "Ahahah Sacré Bobby!". Ce film est tout simplement jouissif, et on ressent un profond bohneur qui éclipse l'extrême violence et crueauté du film. Vers la fin, on a un autre massacre, le même que le début, 4 américains contre 1000 mexicains : la gatling évidemment, qui fera tomber quasiment tous les mexicains (mais pourquoi ils ont pas pris la gatling les mexicains) ils sont cons ces mexicains! :). Bref, ce film est vraiment énorme, et est un des meilleurs films dans son genre. Une sorte de mélange entre "Le Bon, la brute et le truand" et "Desperado" ça vous tente?


Cinéphile

Cinématiser

Par maclovin36 le Dimanche 27 décembre 2009 à 18:24
Ce film fut un choc pour moi quand je l'ai vu il y a une quinzaine d'années (ça ne me rajeunis pas, tout ça).
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que c'est un mélande entre LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND et DESPERADO. Ces 2 films sont très ironiques, grand public.
La HORDE SAUVAGE est tout le contraire. Noir comme l'ébène, pessimiste à mort. Les hommes sont des machos alcolos, les femmes sont des putes, il n'y a pas d'échappatoire, on sait très bien que tout le monde va mourrir. Ce film, c'est un peu le testament du western classique. Il n'y a plus de codes, plus de règles.
Enfin bref, tu as aimé et c'est le principal.
Je te conseille vivement de regarder le reste de la filmo de Peckinpah qui regorge de chef d'oeuvres: PAR GARRET ET BILLY LE KID, LES CHIENS DE PAILLE, APPORTEZ MOI LA TETE D'ALFREDO GARCIA, GUET-APENS (avec Steve McQueen), CROIX DE FER. Que du bon !
Par largipson222 le Samedi 1er février 2020 à 10:13
So while you may incorporate a touch of backstory or hinting from time to time, it's ideal to keep the vast majority of this data to yourself. This additionally takes a shot at another level, in that you can uncover enticing trickles of data as the story advances, which will provoke perusers' curiosity instead of losing it. https://www.oshacoursesonline.com/
Par 안전 토토 le Dimanche 5 juillet 2020 à 9:44
I have seen some great stuff here. Worth bookmarking for revisiting. I surprise how much effort you put to create such a great informative website. Your work is truly appreciated around the clock and the globe.
Par case study writing service le Samedi 15 août 2020 à 12:29
I have ordered online case study writing service and found them best for academic help
Par case study writing service le Samedi 15 août 2020 à 12:29
Paying for best assignment writing service UK is best and time saver process.
Par britain writer review le Samedi 15 août 2020 à 12:30
Paying for best assignment writing service UK is best and time saver process.
Par Ethics Essay Writing Services le Mardi 25 août 2020 à 6:12
Among other courses, business ethics research writing services has become popular since students seek Ethics Essay Writing Services and ethics assignment writing help services.
 

Cinématiser









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://all-the-movies.cowblog.fr/trackback/2934998

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast