
Avec Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Elpidia Carillo, Bill Duke, Shane Black...
Synopsis À la tête d'un commando spécialisé dans les missions à risques, le major Alan « Dutch » Schaeffer est envoyé au coeur de la jungle d'Amérique centrale afin de libérer trois otages, dont un ministre, séquestrés dans un camp de guérilleros. En chemin, le groupe découvre les corps atrocement mutilés de soldats américains, membres des bêrets verts. Alors qu'ils se replient après avoir attaqué le camp des guérilleros, les membres du commando deviennent les proies d'une mystérieuse créature...
Ma Critique Carrément aussi bon que son frère (la quadrilogie Alien), Predator est surement l’un des films extra-terrestres les plus angoissants que j’ai connu. Soutenu par une musique inquiétante en partie représentée par une montée progressive au Jambé.
On aurait pu croire à un beau nanar, avec Schwarzenegger et une tripotée d’acteurs pas connus (mis à part Shane Black dans le rôle de Rick Hawkins, qui a connu gloire et succès grâce à l’écriture du Scénario de L’Arme Fatale et également réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang avec Val Kilmer et Robert Downey Jr.) qui vadrouillent tels un commando dans une jungle rappelant méchamment le Vietnam.
Ils trouvent l’un de leur camarade, pendu aux arbres et écorché. Au début, ils croient que c’est un coup des étrangers du coin, des guerillos, qui mangent du caca et qui sont pas gentils ! Alors ils vont leur casser la gueule et vont exploser leur base à coup de mitraillettes et de grenades qui font bobo. Pas un mort du côté des ricains, mais du côté des guerillos... Enfin bref, le film démarre tel un action/Commando où les gentils Rambo pètent la bouche aux méchants Viêts. Mais détrompez-vous ! Le film n’est pas sur ce ton là, au contraire, on pourrait supposer que John Mc Tiernan à voulu exercer une connotation parodique (Un peu comme l’a essayé Paul Verhoven, mais l’a raté sur Starship Troopers qui s’est lamentablement foiré si l’on omet les scènes de baston très réussies).
Alors voilà, les Ricains font la fête, ils viennent d’exploser une base, mais quand ils retrouveront peu à peu leurs copinous écorchés, ils commenceront à avoir des doutes. Et dès qu’ils verront le Predator (qui ressemble allègrement à un Rasta) ils vont pas se gêner pour lui pétouiller la figure. Sauf qu’il a l’air invincible, ah merde.
C’est là que le film passe de l’action, à l’angoisse/horreur et fait bien flipper, enfin personnellement j’ai eu les boules. Les Marines tombent un à un, aux mains du Predator qui ne se gênera pas pour leur ouvrir le bide, ou leur enlever la peau. Il restera enfin qu’Arnold, qui fera un face à face légendaire avec le robot ( ?).
Ils se battront, se piègeront jusqu'à la fin, et ensuite Schwarzenegger se retrouvera tranquillos dans un hélicoptère qui le mènera vers sa chère demeure (et l’île explose, évidemment). Le clin d’œil rigolo que nous fait Mc Tiernan, c’est que le pilote de l’hélicoptère est en fait le cascadeur en personne qui joue le Predator.
J’ai pas vu le 2 avec Danny Glover, et j’ai pas très envie de le voir, les déçevants Alien vs. Predator (surtout Requiem, une parfaite daube américaine) m’ont suffit à me dégoûter de mon rasta préféré (après Bob Marley bien sûr). Alors je revois maintes et maintes fois ce film :
Tellement ambigu, tellement bon, tellement flippant ! Du vrai film d’angoisse.
Malgré mon attachement pour celui-çi je pense que j'irai voir le remake qui sort bientôt.