
Avec Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui...
Synopsis Trois Jeunes, Vinz, Hubert et Saïd vivent dans une banlieue, qui vient de connaître des émeutes. Le film s'interesse sur une journée de ces jeunes, où plutôt, la dernière...
Ma Critique : Le Voici, mon film préféré. Je l'ai regardé je ne sais pas combien de fois, sans me lasser. Mathieu Kassovitz, cinéaste intérréssant, qui a réalisé d'excellents films comme "Les Rivieres Pourpres" ou "Assassins", mais qui a tourné du mauvais côté c'est à dire la production américaine, et maintenant fait des films pas extraordinaires comme le déçevant "Babylon A. D." ou encore la tentative de films d'horreur : "Gothika". C'est tout simplement dommage, ce cinéaste avait plein d'ambitions et le voilà dépouillé de ses talents pour faire maintenant des blockbusters navets.
"Le Monde est à vous", phrase type du film, qui évidemment vient du chef-d'oeuvre "Scarface" de Howard Hawks puis ensuite dans le remake de Brian De Palma. Vinz (joué par Vincent Cassel, excellent comme d'habitude), Hubert (joué par Hubert Koundé qui lui a été révélé par Mathieu Kassovitz dans "Métisse", son premier film qui est une gentille comédie) et enfin Saïd (joué par Saïd Taghmaoui, qui maintenant joue maintenant dans des clips de U2 et qui joue dans "G. I. Joe le réveil du cobra", c'est pour dire à quel point il a perdu sa crédibilité..), sont trois jeunes qui n'ont aucun avenir, ils n'ont rien a foutre de leurs journées, ils habitent dans la banlieue parisienne.
Le film s'interresse donc sur une journée de ces trois jeunes, la derniere. Abdel, un jeune qui s'est fait frappé par un policier est en ce moment à l'hopital, ce qui rend en révolte les jeunes. Vinz qui se prend pour Robert De Niro dans Taxi Driver, affirme qu'il se fera un flic, si Abdel y passe. Un Flic a perdu son flingue lors d'une émeute, et évidemment tralalère boum boum pouet pouet, c'est Vinz qui le retrouve. Lors d'une embrouille avec la police, les trois jeunes s'en vont à Paris et on suit ensuite leure aventure. Le Film à une réalisation Implacable, avec un magnifique noir et blanc, il n'y a pas énormèment de plans, mais ils sont tous posés. Les Acteurs sont tous excellents, il ya quelques apparitions comme Vincent Lindon en Clodo, Bernie Bonvoisin (le chanteur de Trust) et Zinedine Soualem en flics ripoux, Benoît Magimel en jeune de la cité et surtout Mahieu Kassovitz en Skinned se faisant tabasser par les trois jeunes. Le Film est tout bonnement parfait, il contient des éléments émouvants mais se fait désamorcer par l'humour. La séquence de fin est tout simplement parfaite. On a la un magnifique film à ne surtout pas manquer dans sa vie.