All-The-Movies

Vous avez dit Cinéma?

Samedi 29 août 2009 à 15:10

http://all-the-movies.cowblog.fr/images/lahainemedium2.jpgLA HAINE (1995) réalisé par Mathieu Kassovitz
Avec Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui...
Synopsis
Trois Jeunes, Vinz, Hubert et Saïd vivent dans une banlieue, qui vient de connaître des émeutes. Le film s'interesse sur une journée de ces jeunes, où plutôt, la dernière...

Ma Critique : Le Voici, mon film préféré. Je l'ai regardé je ne sais pas combien de fois, sans me lasser. Mathieu Kassovitz, cinéaste intérréssant, qui a réalisé d'excellents films comme "Les Rivieres Pourpres" ou "Assassins", mais qui a tourné du mauvais côté c'est à dire la production américaine, et maintenant fait des films pas extraordinaires comme le déçevant "Babylon A. D." ou encore la tentative de films d'horreur : "Gothika". C'est tout simplement dommage, ce cinéaste avait plein d'ambitions et le voilà dépouillé de ses talents pour faire maintenant des blockbusters navets.

"Le Monde est à vous", phrase type du film, qui évidemment vient du chef-d'oeuvre "Scarface" de Howard Hawks puis ensuite dans le remake de Brian De Palma. Vinz (joué par Vincent Cassel, excellent comme d'habitude), Hubert (joué par Hubert Koundé qui lui a été révélé par Mathieu Kassovitz dans "Métisse", son premier film qui est une gentille comédie) et enfin Saïd (joué par Saïd Taghmaoui, qui maintenant joue maintenant dans des clips de U2 et qui joue dans "G. I. Joe le réveil du cobra", c'est pour dire à quel point il a perdu sa crédibilité..), sont trois jeunes qui n'ont aucun avenir, ils n'ont rien a foutre de leurs journées, ils habitent dans la banlieue parisienne.

Le film s'interresse donc sur une journée de ces trois jeunes, la derniere. Abdel, un jeune qui s'est fait frappé par un policier est en ce moment à l'hopital, ce qui rend en révolte les jeunes. Vinz qui se prend pour Robert De Niro dans Taxi Driver, affirme qu'il se fera un flic, si Abdel y passe. Un Flic a perdu son flingue lors d'une émeute, et évidemment tralalère boum boum pouet pouet, c'est Vinz qui le retrouve. Lors d'une embrouille avec la police, les trois jeunes s'en vont à Paris et on suit ensuite leure aventure. Le Film à une réalisation Implacable, avec un magnifique noir et blanc, il n'y a pas énormèment de plans, mais ils sont tous posés. Les Acteurs sont tous excellents, il ya quelques apparitions comme Vincent Lindon en Clodo, Bernie Bonvoisin (le chanteur de Trust) et Zinedine Soualem en flics ripoux, Benoît Magimel en jeune de la cité et surtout Mahieu Kassovitz en Skinned se faisant tabasser par les trois jeunes. Le Film est tout bonnement parfait, il contient des éléments émouvants mais se fait désamorcer par l'humour. La séquence de fin est tout simplement parfaite. On a la un magnifique film à ne surtout pas manquer dans sa vie.    


Cinéphile

Cinématiser

Par mes-50-cercles le Lundi 31 août 2009 à 23:17
J'ai aimé ce film, même beaucoup. Mieux fait que ma 6-T Va Craker; visuellement plus beau, et puis; aussi, certe plus de budget, mais aussi plus de talents réunis ( malgré que je trouve que Jean Francois Richet est un superbe réalisateur, ses deux Mesrines sont tout bonnements superbement bien réalisé ). Mais Kassovitz réalise un très bon film; je le regarde toujours avec autant de plaisir car on s'en lasse jamais, la force des grands films et puis, car certaines répliques sont maintenant cultes et puis que tous les acteurs du film sont irréprochables.
Par Brioche-Patapon le Mardi 1er septembre 2009 à 13:55
Personnellement, Jean-François Richet me déçoit : je n'ai pour l'instant vu que "Ma 6-T va Crack-er" et les deux mesrines, qui m'ont pas du tout plus. Ma 6T... est un film baclé, et le seul point du film c'est les pauvres dialogues pétris de vulgarité et de longueur. La derniere séquence ne sert absolument à rien. Les deux mesrines m'ont un peu déçus, ils sont bien réalisés et le personnage de jacques Mesrine est extremement bien joué par Vinz ^^, mais la 1er, est un peu répétitif
Scène de torture>scène ou il bat sa femme>scène de cul>scène de torture>braquage>passage en prison>scène ou il bat sa femme...
Richet ne m'a pas encore convaincu de son talent, mais je pense que ça va venir car les mesrine ne sont pas si mals
Par Paracelsia le Dimanche 6 septembre 2009 à 17:05
Un des meilleurs films "de Cité" que j'ai pût voir, tout ce qui a malheureusement suivis ensuite m'a tout simplement fait gerber, ayant grandit dans une cité réputée, je comprenais pas cet acharnement à nous présenter tous comme des gens ultra violents et sans cesse en conflit! Les pires étant ma 6t et Raï! Je n'ai mais alors pas du tout aimé "L'esquive" maintes fois acclamé par des intellectuels qui pensaient qu'on pouvais en apprendre beaucoup sur les jeunes de banlieue à travers cette chose. La haine était plus représentatif de ce que je voyais à cette époque!
 

Cinématiser









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://all-the-movies.cowblog.fr/trackback/2897250

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast