
Avec Roberto Benigni, Tom Waits, John Lurie...
Synopsis : Dans le bayou, en Guyane, un monde de malchance et d'ennuis pour Jack et Zack. Ces deux paumés se retrouvent en prison et rencontrent Roberto, rempli de l'entrain qui leur manque. Il les entraîne à s'évader.
Ma Critique : Le problême chez Jim Jarmusch, c'est que la qualité de ses films est très variable au delà du fait que c'est un des mes réalisateurs préférés. On peut passer du magnifique (Down by Law), du chef d'oeuvre (Dead Man) , du cultissime (Broken Flowers) au pur navet (Ghost Dog) ou film d'auteur totalement ennuyant et incompréhensible (The Limits Of Control). J'ai l'intégrale de tous ses films et je peux vous dire qu'il réalisé quelques perles du cinéma indépendant américain.
C'est le cas de ce film, "Down by Law" qu'on peut traduire sous le titre français "Sous le Coup de la Loi". C'est le meilleur de Jim, l'incontesté. Il est tout bonnement parfait et il fait parti de mes films préférés.
La séquence d'ouverture est une vue mobile de façon panoramique (filmée surement par voiture), de la Nouvelle Orléans (car le film veut surtout insister sur la mocheté et la pauvreté de la nouvelle Orléans) sous fond du magnifique "Jockey Full Of Bourbon" (extrait de l'album Rain Dogs) de Tom Waits, artiste à la voix exceptionnelle, qui est l'un des personnages principaux du film. Les trois personnages : le génial Roberto Benigni, qui est dans un rôle qui lui va à merveille. Et pour une fois, il en fait pas des tonnes! et enfin John Lurie, artiste également qui composera la musique du film.
Chaque personne du trio à chacun son caractére, qu'on peut décortiquer quand ils seront tous les trois dans la même cellule. Zack et Jack ont un point commun, celui d'être timide mais Roberto, lui est plein d'entrain. Il y a dailleurs une scène, qui est pour moi une des meilleures de l'histoire du cinéma : Roberto à un petit carnet avec lui, où sont marquées plusieurs phrases devinettes ou calembours (manière d'apprendre l'américain, car lui est italien, il faut le préciser) et il lit lorz d'une partie de cartes avec Zack et Jack "I scream and You Scream and We All Scream on Ice Cream" dix fois avant que Zack et Jack s'y mettent ainsi que toute la prison. Scène drôle et émouvante et vraiment culte!
Le film est doté d'un très beau noir et blanc. C'est certes un film d'auteur mais très accesible au contraire de certains Jim Jarmusch où c'est carrèment chiant. Bref, le troisième film de Jim Jarmusch, le meilleur de toute sa carrière.