
Avec Leonardo di Caprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Whalberg...
Synopsis Dans la ville de Boston, un agent de la police d'état est infiltré dans la pègre irlandaise de Frank Costello, parrain sanguinaire, un homme de Costello est infiltré dans la police d'état. Une course s'engage entre les deux hommes qui ne cherchent qu'a découvrir l'identité de l'autre
Ma Critique Un truc avec Martin Scorsese, c'est qu'on sait pertinament que les films policiers qu'il réalise seront forcèment excellents. "The Departed" fut encensé par la critique presse et spectateurs. Moi de même. Il s'agit d'un polar où a la fin, tout le monde crêve.
On pourrait d'abord parler de l'excellence de ce film par un casting parfait, sans aucun défaut. Avec Matt Damon et Di Caprio en tête (on peut dailleurs les confondre au début du film car ils se ressemblent quelque peu), Jack Nicholson plus bon que jamais en parrain dégueulasse et affreux et surtout la perle : Mark Whalberg. On peut certes pas trop le remarquer par son jeu dans le film, mais il est tout simplement génial. Il passe la moitié du film à jurer comme un charetier et à balancer des vannes et des répliques qui méritent d'être écrites dans le dictionnaire des répliques cinématographiques cultes, dans la catégorie Scorsese entre"You Talk'in To Me" et "You Fuck My Wife!". En effet je pense que Mark Whalberg par ce premier rôle avec Scorsese, pourrait être le nouveau Robert De Niro, même si on dit que c'est Di Caprio. Qui est pour moi, un mauvais acteur mis a part les quatre Scorsese où il a joué à savoir ce film, "Gangs Of New York", "Aviator" et bientôt dans l'adaptation du roman de Denis Lehane "Shutter Island" (également auteur du fabuleux "Mystic River) que j'attends avec impatience. Mais là n'est pas la question parlons pluôt des infiltrés.
Au delà du casting sans défaut qui constituera en grande partie le culte de ce film, on a la mise en scène évidemment orchestrée par Martin Scorsese, qui reprend certains motifs qu'on a pu aperçevoir dans "Les Affranchis" ou encore "Mean Streets" et qui arrive à superposer plusieurs scènes de manière très talentueuse de façon à pouvoir apprécier l'histoire et la destinée des deux infiltrés qui se cherchent du début jusqu'a la fin du film. C'est justement ça qui est assez magnifique, c'est Damon et Di Caprio qui se rencontrent deux fois dans le film, puis de manière décisive à la découverte de l'identité de chacun. On sent qu'ils se cherchent, et cela forme donc une relation entre les deux hommes assez spéciale, qui leur donne un point commun "Ils sont tous les deux dans la merde".
Autre élément très cool, la bande originale du film, une des meilleures. On commence le film avec un très bon "Gimme Shelter" des Stones, comme par hasard, le même titre que le trafic de drogue dans les affranchis (mmmh!). Ensuite on a d'excellents titres, tels qu'un extrait du live at filmore East des AllMan Brothers Band "One Way Out", un titre des Beach Boys, un titre de John & Yoko et surtout la crême "I'm Shipping Up To Boston" des Dropkick Murphys, très bon morceau de hard-rock celtique qui sera en quelques sortes le morceau du film et celui du menu du dvd. Morceau qui me rappelle pas mal de souvenirs.
"Les Infiltrés" est quasiment impeccable, vraiment, je l'ai vu trois fois et je l'ai toujours autant adoré. Cela prouve que Scorsese n'a pas fini de nous impressioner et que ce sera toujours un très bon réalisateur noué de talents et d'expertise dans les polars qu'il réalise.
Mais tout ça, c'est mon ressenti à la sortie du cinéma et peut être que je le reverrais chez moi et raviserai mon jugement.
Celà n'empêche pas que j'attends SHUTTER ISLAND avec impatience !