
Avec Kevin Spacey, Gabriel Byrne, Benicio Del Toro, Stephen Baldwin, Kevin Pollack...
Synopsis Lors d'une arrestation pour un délit qu'ils n'ont pas commis, cinq maîtres du crime font connaissance. Ensemble, ils décident d'organiser un vol de diamants qui leur rapportera trois millions de Dollars et leur permettra de moucharder près de cinquante policiers corrompus. Ce coup d'éclat leur vaut d'être engagé par l'avocat Kobayashi pour un nouveau forfait. Débute alors une inéluctable descente aux enfers qui les conduira dans les griffes d'un génie du crime aussi mystérieux que puissant : Keizer Soze.
Ma Critique : Bryan Singer n'est pas un cinéaste ultra connu, pourtant je trouve qu'il a du talent. Son dernier film "Walkarie" est plutôt plaisant, avec un Tom Cruise en forme, une réalisation impeccable et une reconstitution historique. Mais là n'est pas le sujet, toujours dans la lignée des films proposés par "Le Monde", voici l'extraordinaire et cultissime "The Usual Suspects". Un des premiers films que j'ai pu apprécier quand j'ai pu réellement m'interesser au cinéma, et en particulier aux films policiers. Le meilleur point positif du film est évidemment Kevin Spacey. Cet excellent acteur, qui à réellement montré son potentiel dans des films aussi bons que "The Usual Suspects" comme "American Beauty" ou encore le monument "Se7en" que je vais chroniquer dans quelques temps. Il a le don de pouvoir jouer psychopates ou gentils bohnommes tout pleins, Serial Killer ou simple vulgaire américain. Il tient là peut-être son plus grand rôle (j'hésite avec Se7en).
C'est dur de parler de ce film sans vous raconter la fin, ce qui ferait de moi un énorme connard je présume... Mais tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on se prend une sacrée claque à la fin du film. Et que le rebondissement est sensasionnel. Le film compte aussi une belle brochette d'acteurs, comme le génial Benicio Del Toro qui est un acteur que j'aime particulièrement et aussi Kevin Pollak et l'un des trois frêres Baldwin, Stephen.
L'histoire est montée de toutes pièces surmontée d'une réalisation impeccable et d'une reconstitution si bien foutue que l'on n'arrive pas à distinguer Réalité et Mensonge. L'intrigue est parfaite, le film l'est tout autant. Merci "Le Monde"!