All-The-Movies

Vous avez dit Cinéma?

Lundi 31 août 2009 à 23:36

http://all-the-movies.cowblog.fr/images/1053-copie-1.jpgApocalypse Now (1979) de Françis Ford Coppola
Avec Martin Sheen, Marlon Brando, Dennis Hopper, Robert Duvall, Harrison Ford, Laurence Fishburne, Sam Bottoms...
Synopsis  En pleine guerre du Vietnam, le capitaine Willard, est chargé de retrouver avec une équipe, le colonel Kurtz, ancien très bon général, qu'il doit executer, pour cause d'atrocité et de non respects des règles. Il découvrira pendant son voyage, l'atrocité et la cruauté de cette guerre.

Ma Critique :   Le Meilleur de Coppola, avec "Le Parrain", enfin pour moi perso, le seul que coppola aurait foiré, c'est "Dracula", qui m'a extremement déçu.

La séquence d'ouverture annonce bien que le film  risque d'être génial. Des Vues du Vietnam, et de Martin Sheen dans sa folie de ne plus participer à de missions, sur fond de "The End" des Doors : ça vous laisse réver non? Le castiing contribue en parti à l'excellence du film. Martin Sheen, donc dans le rôle du capitaine Willard, chargé de retrouver le colonel Kurtz joué extraordinairement par Marlon Brando, qui tient là un de ses plus grands rôles, et de l'éliminer à cause de ses méthodes non très orthodoxes (mais a je vous laisse le découvrir dans le film). Durant le film, on croise donc Harrison Ford dans le rôle du colonel, Robert Duvall qui joue le lieutenant-Colonel Kilgore, Dennis Hopper dans le rôle du photographe-journaliste et enfin Laurence Fishburne qui joue "Mr Clean". Je n'ai vu que le Redux, qui paraîtrait beaucoup plus approfondi. Le film dure quand même 3h 22, mais il m'a tellement envouté et passionné que je l'ai vu d'une traite. Je compte le revoir plusieurs fois...

Ce film est l'un des meilleurs sur le Vietnam avec Full Metal Jacket bien sur. Coppola fait preuve d'expertise pour rendre puissance à son film, qui est une véritable peinture des atrocités du Vietnam. Le film fait preuve d'ironie, comme pour le moment culte du film, ou les hélicoptères américains assayent une île vietnamienne pour laisser Lance (joué par Sam Bottoms), surfer sur les meilleures vagues du Vietnam, il mettent la Walkyrie de Wagner pour faire flipper les viet, ils appelleraient ça, la guerre dite "psychologique". Le film contient donc une tripotée de scènes cultes dignes de Coppola et du jeu excellent des acteurs pour notre plus grand bohneur.

"Les Viets ne font pas de surf!!!"

Cinéphile

Cinématiser

Par black.m le Lundi 31 août 2009 à 23:48
Excellent, excellent je ne peux que te féliciter pour la justesse de ton commentaire. Ce film est une orgie cinématographique de tous les instants. Bravo !
Par mes-50-cercles le Mardi 1er septembre 2009 à 19:45
Sa a été longtemps mon film favoris, j'avais trouvé Martin Sheen vraiment époustouflant, et la réalisation pareil. Coppolla a mis trois ans à faire le montage et Il apparait en tant que reporter dans le film lorsque Sheen rencontre Robert Duvall. Sinon ben un très grand film; palme d'or avec le Tambour je crois, l'année ou Sagan avait péter son cable et c'était tiré du festival car elle méprisait Apocalypse Now. Bref voilà; toujours autant de plaisir à voir ce film, merci à mon papa!
Par maclovin36 le Mercredi 16 septembre 2009 à 17:10
Ce film est une bombe atomique. Mais je préfère la version non-Redux, beaucoup plus hypnotisante.
Par Rebecca le Mardi 20 avril 2010 à 16:27
Un choc cinématographique comme j'en vois trop peu (d'ailleurs j'en avais vu deux d'affilés : Apocalypse Now et Das Boot).
 

Cinématiser









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://all-the-movies.cowblog.fr/trackback/2898508

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast