
Avec Georges Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keitel, Juliette Lewis, Danny Trejo, Salma Hayek...
Synopsis Seth et Richard Gecko sont deux frêres criminels extremement recherchés par la police. Ils partent donc en cavale et prennent en otage avec eux, un pasteur qui perd la croyance, sa fille et son fils. Ils se rendent tous ensemble dans un bar à Strip-Tease où ils sont sensés avoir rendez-vous avec un type. Sauf que dans le bar, il y a des bikers et les strip-teaseuses ont la facheuse habitude de se transformer en vampire...
Ma Critique : Tarantino avait une idée, c'était de faire un film avec deux freres en cavale. Il avait d'abord pensé à "The Vegas Brothers" où il aurait réuni John Travolta dans son rôle de "Vincent Vega" (Pulp Fiction) et Michael Madsen dans son rôle de "Mr Blonde" (Reservoir Dogs). D'après Tarantino, ces deux personnages sont freres, mais pour des raisons obscures, le projet n'a pas eu lieu.
Il s'est donc rattrapé en 1996 avec "Une Nuit En Enfer", de son nom original "From Dusk Till Dawn" (a vous de juger) en reprenant son principe de frêre avec les Gecko, fabuleusement bien joués par Quentin en personne et le très bon Georges Clooney. Robert Rodriguez est dans la lignée de Tarantino, c'est son meilleur pote. Ce qui me soule c'est dès que Rodriguez réalisé un truc avec une petite collaboration de Tarantino, tout le succès revient à Quentin. Ce qui fut le cas dans l'extraordinaire "Sin City" et le très bon "Desperado". Mais non au contraire, Robert Rodriguez a du mérite, il filme extremement bien les scènes d'actions et n'a fait que des bon films comme "Desperado", "Il Etait Une Fois Au mexique", "El Mariachi" (coup d'essai, coup de maitre) ou encore "Planète Terreur". Mais à coté de ça il a fait des films pour enfants comme la trilogie "Spy Kids" ou le navet "Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl". Il est certes moins bon que son copain mais il a quand meme beaucoup de talents et il mérite d'être acclamé.
Mais bon parlons un peu de "Une Nuit Enfer"; C'était sur, je devais apprécier le film avant que je le vois, j'allais l'adorer (et oui il y a des films comme ça, qu'avant de les avoir vus, je sais que je vais adorer). Les Freres Gecko joués par Clooney dans son rôle de beau gosse tatoué et musclé comme un taureau et Tarantino dans son rôle de mec impulsif qui flingue a tout bout de champ qui se prend au début une balle dans la main et qui gueule comme un malade "L'enfoiré il m'a tiré dans la main!!!". Puis ils rencontrent Harvey Keitel, excellent dans son rôle de brebis égarée. Ils se retrouvent dans le bar, où on trouve une tonne de bikers, dont un joué par le très bon Danny Trejo. Jusqu'a là c'était un road movie puis dès la 1ere transformation d'une strip Teaseuse (Salma Hayek plus précisèment qui se transforme après avoir fait une danse sexy a Quentin) et qui lance à Georges "Bienvenue en Esclavage" (lui répond "Non merci, j'ai étédéjà été mariié l et lui flingue la tête. Dès ce moment, le film se transforme en Film d'horreur série Z. Les Freres, la famille du pasteur et quelques innocents vont donc se battre avec les vampires pendant tout le film. Ce film est totalement barré, il y a plein de références ou de clins d'oeil qui sortent directement de la culture Rodriguez-Tarantino. Les musiciens du bar, qui après transformation des vampires, jouent avec des membres du corps...
Ce film est un pur bohneur. Certains disent qu'il est nul, trop facilen, trop gore... Moi je pense juste que le duo fait mouche avec un casting excellent, des répliques de Dieu et une action intacte. Comme dirait mon pote Louis, "Une Nuit En Enfer" est diaboliquement bon!