
Avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Eli Wallach...
Synopsis Pendant la guerre de Sécession, Trois hommes préférant s'interessser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d'un coffre contenant 200 000 dollars pièces d'or, volées à l'armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que Joe, lui, sait quel est le nom inscrite sur la tombe qui sert de cache. Chacun a besoin de l'autre. Mais un troisieme homme rentre dans la course : Setenza, une brute, tueur à gages, qui n'hésite pas à massacrer femmes, hommes et enfants pour trouver ce qu'il cherche...
Ma Critique : Sergio Leone... aaaah Sergio Leone, ce génie. Et génie n'est pas un assez bien grand mot pour le qualifier. Ses Westerns sont tous des chefs-d'oeuvres et je dis bien TOUS. Celui là est le meilleur de loin. Il fait partie de la trilogie du dollar, avec "Pour Une Poignée de Dollars" et "Et Pour Quelques Dollars en plus". J'hésite encore à juger quelle est la meilleure trilogie entre celle-là et celle de "Il Etait une fois", qui est vraiment excellente.
Un film de Sergio Leone c'est quoi? Un long western que jamais personne n'a su égaler, ni Howard Hawks ni John Ford. Il est toujours accompagné de la musique géniale d'Ennio Morricone et un casting Excellent. Ce film est tout simplement culte, répliques, acteurs et musique cultes. Clint Eastwood joue le bon (qui est pas si bon que ça au final ^^), Lee Van Cleef joue la brute (le titre original est "Il Buono, Il Brutto e Il Cativo") il brutto en italien traduit veut dire "Le Moche, Le pas beau", il n'y a donc pas de brute dans ce film. Dingue Non? Et il y a aussi Eli Wallach, le génial qui joue truand. Le duo que forme Eastwood et Wallach est tout simplement attachant et on a pas envie qu'il se sépare durant tout le film. Le film dure Trois Heures, ça parait long mais en fait non. Car avec la perfection du jeu du trio des acteurs, on voit le film défiler hyper vite. La séquence du début est géniale et la séquence de fin... est géniale aussi tiens! Leone arrive à osciller entre humour et violence (ce qui donne humour noir) et sa réalisation est impeccable. Ce film est culte jusqu'au bout des doigts et je n'hésite pas à le revoir encore encore dès que j'en ai l'occasion.
"Dans la vie, il y a deux sortes de personnes, ceux qui ont un revolver chargé et ceux qui creusent... Toi, tu creuses." Extraordinaire tout simplement.
Mais tu as raison , Leone est un génie et a insufflé un style rafraichissant, ironique et lyrique (grâce à la musique de Ennio Morriconne) dans le genre. Moi, je préfère IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, un monument.