All-The-Movies

Vous avez dit Cinéma?

Vendredi 9 juillet 2010 à 20:36

http://all-the-movies.cowblog.fr/images/marathonman-copie-1.jpgMarathon Man (1976) réalisé par John Schlesinger
Avec Dustin Hoffman, Laurence Olivier, Roy Schneider, William Devane, Marthe Keller…
Synopsis :  Babe, étudiant en histoire, s'entraîne dans Central Park pour le marathon de New York. Son frère Doc, membre d'une organisation gouvernementale secrète, est assassiné sous ses yeux. On apprend que le Dr Szell, un criminel de guerre nazi, serait venu récupérer un trésor de guerre qu'il avait confié autrefois à son frère...

Il me semblait être habitué à me prendre des claques grâce à feu John Schlesinger, mort d’une euthanasie après une succession de maladies jusqu’en 2003. Macadam Cowboy fut l’un des films les plus émouvants que je n’ai jamais visionné… Il faisait d’ailleurs jouer Dustin Hoffman en 1969. [Je note aussi, que fenêtre sur pacifique est pas mal non plus]. En 1976, il le refait jouer - aux côtés de la légende Laurence Olivier (Rebecca, Spartacus…) et de Roy Schneider, ainsi que d’une panoplie d’acteurs inconnus – dans Marathon Man, adaptation d’un livre de William Goldman, sorti un an auparavant.

Non seulement d’être un film aux acteurs irréprochables, en particulier Dustin dans (sûrement) son meilleur rôle, la réalisation est impeccable, le réalisateur nous embarque dans un véritable chaos symbolisée par un traque naziarde mélant rebondissements, courses-poursuites (très réussies), violence et extrême. La tension monte et monte, ne nous laisse pas une minute de répit, mais nous énerve, nous angoisse et nous choque

La musique de Michael Small est peut-être l’élément le plus imposant. Au contraire des compositions de Giorgio Moroder ou d’autres artistes du genre, elle reste indémodable alors qu’à l’époque elle était considérée comme «actuelle ».
Il ne faut pas oublier que Marathon Man, est un des premiers films a traiter des anciens nazis, en reflétant la Shoah (car Sznell était un dentiste dans les camps de concentrations). Et donc, indirectement, le film parle des atrocités et de la barbarie des nazis. La scène la plus symbolique (célèbre par ailleurs) est celle où Sznell va dans un quartier juif où sont les plus grosses boutiques de damants, et deux ex-déportés se rappelant de l’horreur que faisait subir « l’ange Blanc » dans les camps.

Le Thriller parfait ? C’est pas loin de ça, en tout cas, la prestation des acteurs et les scènes les plus insoutenables du film ne nous laissent pas indemnes. Si il n’est pas parfait pour certains (du moins pour moi, il l’est), les deux heures du films développent des séquences cultes (la torture à la dentiste, la scène du bain, de l’opéra…) mais aussi des répliques cultes, dont l’une d’elles est classée dans la 70e place des 100 répliques du cinéma (du AFI) :
« Is It Safe ? »

Cinéphile

Cinématiser

Par research paper writing service le Vendredi 3 janvier 2020 à 11:59
Read on, and you’ll know why we’re the right writing company for you.
Par term paper writing service le Vendredi 3 janvier 2020 à 12:00
What to expect when buying custom essays online from us
Par report writing service le Vendredi 3 janvier 2020 à 12:00
There are many features on Custom-Writing.org that are beneficial for customers. We do our best to deliver affordable essay writing done strictly according to your instructions.
Par homework help le Vendredi 3 janvier 2020 à 12:01
Here are some facts about our custom essay writing company to prove that we are worth your trust.
Par case study writing service le Vendredi 3 janvier 2020 à 12:01
A college essay writing service that delivers papers on time
We’re always serious when we talk about deadlines.
Par Qualified Writers le Vendredi 3 janvier 2020 à 12:02
Imagine that you need to hand in your paper writing in a couple of days. But, unfortunately, there’s no time to do it on your own because of work, other assignments, or personal obligations.
Par fnaf world le Mercredi 29 avril 2020 à 10:27
This is a fascinating movie, I love watching this movie.
 

Cinématiser









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://all-the-movies.cowblog.fr/trackback/3017019

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast