Buried (2010) réalisé par Rodrigo Cortés
Avec Ryan Reynolds
Avec Ryan Reynolds
(& les voix de Anne Lockhart, Robert Paterson, José Luis...)
Synopsis : Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul Conroy, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une morte certaine...
Ma Critique Tu parles d’une prouesse cinématographique ! Le mois de Novembre sera celui de Buried, le premier long-métrage de l’espagnol Rodrigo Cortés. Quand j’ai entendu parler de ce film exceptionnel, nous mettant pendant 1h 30 entre les 4 planches d’un cercueil Vieux Modèle en compagnie d’un otage de guerre américain du nom de Paul Conroy - muni d’un téléphone portable à la batterie moitié pleine mais qui capte le signal, d’un couteau, d’un Zippo, d’un couteau et d’un peu d’Alcool - je me suis dis qu’il fallait que j’y coure tout de suite. Amis Claustrophobes Bonjour !Synopsis : Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul Conroy, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une morte certaine...
Après un générique efficace et bien monté, on tombe dans le noir avec un souffle court qui nous suivra pendant tout le film. Dès lors, on suivra ses tribulations, ses appels révélateurs et surtout sa lutte pour survivre. Le film est insoutenable en lui-même mais comment réussir à maintenir l’attention du spectateur enfermé dans 3 m² une heure et demie durant? Rodrigo Cortés a la clé, et son film pourrait être qualifié d’Hitchcockien, car on n’avait jamais vu un défi pareil depuis La Corde (1948) où celui-ci faisait tenir une intrigue dans une même salle avec une boîte et une corde et quelques acteurs. Totalement imprévisible, magnifiquement bien réalisé avec des plans très intéressants (Travellings de la tête au Pied rapide, petits zooms sur le visage du protagoniste lorsqu’il dialogue avec le terroriste, les planches infinies filmées de travers après l’appel de la CRT...) et surtout un montage qui tient la route, encore plus efficace que la majorité des Thrillers d’aujourd’hui. Et puis Evidemment, il y a Ryan Reynolds (Mi$e à Prix, La Proposition..) crédible du début jusqu’à la fin. Cette fin, 2 rebondissements et des dernières images à couper le souffle. Epoustouflant.
Pour moi l’avenir de ce cinéma, réside à 70% dans la nouvelle vague de l’ambiance horreur espagnole. Les réalisateurs comme Paco Plaza et Jaume Balaguerò (Les ambitieux [REC] 1 et 2) mais aussi ne l’oublions pas, le réalisateur du deuxième volet 28 semaines plus Tard du nom de Juan Carlos Fernasdillo et enfin voilà un tout frais, un vrai cinéphile Rodrigo Cortés, qui nous sortira prochainement deux nouveaux films qui seront - j’espère à la hauteur de celui-ci - Red Lights et Le Concurrent. Il ne faut pas compter sur les concepteurs du 7e Saw 3D.. Il faut du nouveau et du novateur maintenant. Or là, une nouvelle page du 7e art s’est inscrite grâce à Buried. Surement la plus grosse surprise de l’année, un Huis-Clos passionnant et insoutenable, où faits et gestes d’un homme ordinaire sont exploités par un réalisateur qui s’avère extraordinaire.
Buried vu par mon pote Louis.
Buried vu par mon pote Louis.