
Avec Benoît Poelvoorde, Jacqueline Poelvoorde, Remy Belveaux...
Synopsis Une équipe de documentaire filme benoît, un serial killer belge dans ses actes, contrats et s'entretiennent avec lui. Mais peu à peu, Benoît va les enrouler dans son milieu...
Ma Critique Ah non, cette fois-ci, ne vous attendez pas à ce que je vous dise « A mourir de rire, excellent, un chef-d’oeuvre ! ».
Non, « C’est arrivé près de chez vous » est surement l’un des films les plus incorrects, osés et choquants jamais réalisé. Et en plus de ça, c’est belge.
Ca donne de l’humour noir belge, servit par Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Polvoorde. De l’humour ? on en est même pas sûr, le film est tellement glauque, sombre, ultra-violent, pervers... Mais c’est pour ça que je l’aime, parce qu’il est totalement controversé. Si on rigole à ce genre de films, on se pose des questions sur notre conscience. Moi, j’ai rigolé. Mais le truc, c’est que je n’ai pas rigolé à toutes les scènes où Benoît exécute un de ses contrats ou tente des expériences pour son simple plaisir. Mais là où a des doutes, c’est quand on rigole lorsque le veilleur de nuit black se fait tué puis déshabillé, pour que Benoît puisse vérifier si les rumeurs sur la taille du sexe d’un black, a une taille si imposante. Tandis que lors de la scène du viol de la femme dans son appartement, qui se fait éventrée ensuite, on ne rigole pas. Bizarre non ?
Le film est constitué que de choses comme ça, mais au-delà de la violence qui rend son humour féroce.
On n’est pas obligé de l’aimer, même si moi, je trouve que c’est un ovni, un objet cinématographique non identifié. Pas mal de personnes de mon entourage le déteste, et je n’imagine pas la réaction de ma mère devant ce film, elle qui a été choquée comme je ne sais quoi devant le plaisant mais choquant « Bernie » d’Albert Dupontel.
Mais au-delà de ce choquant dû aux scènes les plus osées du film (donc le viol, le meurtre de l’enfant, l’assassinat de la grand mêre...), on à la réalisation. Signée par un trio très talentueux. Cette manière de filmer en noir et blanc, tel un reportage, les contrats d’un marginal/psychopathe/con comme la lune Belge.
Mais justement, ce Belge, incarné par Benoît Polvoorde, c’est lui qui donne tout le film. On voit son jeu, son humour, ses tics dès le film qui a ouvert sa carrière, car après ce court film amateur, il va exploser et on le retrouvera dans des films comme « Les Randonneurs » ou « Podium ». Au moment où je vous parle, il est en train de tourner à la frontière de Belgique, le nouveau film de Dany Boom parlant d’une relation entre deux douaniers belges/français. Certaines scènes sont tous de mêmes cultes, sans être violentes comme celles du restaurant ou du bar, où Benoît explique comment bien couler un cadavre dans l’eau en le schématisant par une olive attaché à un sucre dans un verre d’eau. Dans le film, c’est une ordure, mais il est quand même hilarant et on s’attache quelque peu à lui
Pas de musique, ni dans le générique qui est blanc sur noir en lettres capitales. Pas énormément de dialogues et… ça se finit très mal.
Il reste quand même familial ce film, la famille de Poelvoorde et de Remy Belvaux jouent dans le film, ce qui le rend non très crédible puisque amateur. C’est ça qu’on se dit, lorsqu’on voit des choses ultraviolentes.
Enfin bref, je ne vais pas m’étendre, mais un reportage à la mode "A Very British Gangster" mélangé avec une énorme touche de "Bernie", ça vous chante ?
Ça ne vous chante pas, je le sais, mais je vous conseille de le voir, il vaut le coup. Sauf si vous êtes sensible sur les bords (je le suis un peu, mais ça ne m’a point empêché de l’apprécier)
Noir, sombre, choquant, provoquant… mais totalement irrésistible ! Et c'est exagérament sérieux, ce qui lui donne son charme.
On aime, ou on aime pas, a vous de voir.