All-The-Movies

Vous avez dit Cinéma?

Dimanche 13 septembre 2009 à 19:41

http://all-the-movies.cowblog.fr/images/fightclub.jpgFight Club (1999) réalisé par David Fincher
Avec Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bohnam Carter...
Synopsis Un gars dont on ne connaît pas le nom est complétement paumé dans la société. Ils a des insomnies, des déjà-Vus... Son seul bohneur étant de choisir des bons meubles de chez Ikea pour son appart, il vit une vie monotone et dans une solitude totale. Mais sa vie change tout d'un coup, lorsqu'il rencontre Tyler Durden, fabriqueur de savon, qui est tout le contraire de lui. Ils vont faire plus ample connaissance, vont cohabiter ensemble et vont fonder un club surnommé le "fight Club". Le principe est de se battre avec des menbres du club pour le plasir. Les deux premieres de ce club sont : règle n°1 : On ne parle jamais du Fight Club; Règle n°2 : On ne parle jamais du Fiht Club (On ne parle jamais du Fight Club). Peu à peu, le narrateur changera sa vie mais découvrira une vérité à la fin du film, que je vous laisse découvrir...

Ma Critique :
  David Fincher est l'un des plus grands, je l'ai toujours dis, puisqu'il fait parti de mes trois cinéastes préférés avec Tarantino et les frêres Coen. Ce gars m'avait foutu une claque pas possible avec "Se7en", que je chroniquerais par la suite. J'ai vu ensuite Fight Club qui m'a définitivement prouvé que Fincher est un excellent cinéaste plein de talents et d'originalité. "Zodiac" , "L'étrange histoire de Benjamain Button", "The Game" ou encore le troisieme volet de la quadrilogie "Alien 3". Il n'a fait que des chefs d'oeuvres. Je n'ai pas lu la nouvelle de Chuck Palanhiuk, qui avait apparemment eu l'idée de cette histoire, après s'être fait tabasser par ses voisins de campings rétifs à l'idée de baisser le volume de leur radio. Brad Pitt est extraordinaire comme d'habitude et j'aime beaucoup Edward Norton qui est à l'aise dans son rôle de mec paumé par "La société m'oppresse" et surtout Helena Bohnam Carter, la muse de Tim Burton, très talenteuse. 
 
La musique est un des meilleur points du film. Je suis pas très techno mais une BO pareille signée "The Dust Brothers" et qui inclut un titre du grand Tom Waits et "Where Is My Mind" des Pixies qui figure sur la fin puis dans le générique (magnifique plan de fin). Enfin bref, ce film illustre complemtement bien la folie. C'est un petit chef-d'oeuvre qui j'espere, restera gravé dans l'histoire du cinéma pendant très longtemps. Il serait d'ailleurs peut-être temps que je le vois. Il reste au moins un de mes films préférés qui m'a procuré un bohneur extreme, surtout quand on regarde un film pareil en VO!


Dimanche 6 septembre 2009 à 14:51

http://all-the-movies.cowblog.fr/images/fullmetaljacketfr.jpgFull Metal Jacket (1987) réalisé par Santley Kubrick
Avec Matthieu Moddine, Adam Baldwin, Vincent D'Onofrio, R. Lee Ermey
Synopsis Deux parties d'un film sur la guerre du Vietnam. Centrée principalement sur un personnage, le soldat J. T. Davis, surnommé "Joker" (Guignol en français). La 1ere partie s'interresse sur le camp d'entrainement du sergent Hartman, qui entraine ses marines par les méthodes de l'injure et de l'humiliation. La 2eme partie est sur le sujet vif du vietnam, la guerre.

Ma Critique :  Un des plus grands Kubrick, avec "Orange Mécanique", "Docteur Folamour", "2001, l'odyssée de L'espace", "Barry Lindon" et surtout "Shinning". Je l'avais vu à New-York, avec mon frêre, après plusieurs mois d'attentes. L'époque où j'étais jeune et candide et que certains films, que je voulais absolument voir, étaient censurés par mon paternel... "Full Metal Jacket", je l'avais prété à tous mes meilleurs amis, et j'étais le seul à l'avoir pas vu.
 
Mais là je l'ai vu, deux fois même. J'hésite encore devant Apocalypse Now, à le juger comme meilleur film, prenant comme sujet : la guerre du vietnam. La séquence du début est interessante. On voit les futurs marines, qui avant de passer au camp d'entrainement, se rasent tous la boule... La 1ere partie est la meilleure. Voir les entrainements des Marines, dirigés par le sergent Hartman, qui portera son humiliation sur un pauvre soldat, qualifié de gros tas. Le sergent le traite de "Grosse Baleine" et oblige ses camarades à le persécuter pour sa gourmandise, qui le perd, et qui offre des punitions à tous ses camarades. C'est justement là, la scène du film très dur, et qui met mal à l'aise. La nuit, tous les soldats prennent des savons dans leurs draps, pour s'en servir comme gourdin, et frappent la baleine pendant son sommeil. Partie du film qui m'a vraiment dérangée. Le sergent, à un bon point. C'est ses répliques, "allez allez, monte, je suis sur que si il y a vait une chatte là-haut, t'aurais déjà escaladé" "Combien tu mesures? 1m 80 Sergent. Jamais vu un tas de merde aussi gros!", on pourrait en citer une tonne de ces répliques, totalement irrésistibles. Un conseil à vous donner pour la 1ere partie, c'est de la regarder en VO, et vous comprendrez le titre.
 
Le personnage principal, Joker, est bizarre, il n'a aucun caractère, aucune personnalité, aucun sentiments, dans la deuxieme partie, peut-etre que Kubrick voulait montrer que les soldats sont devenus des monstres, après leurs entrainements, et qui ne ressentent plus rien. Mais je ne pense pas que ça soit le cas. la 2eme partie est très bonne, les scènes de tirs sont assez impressionnantes et l'ambiance relatée, est très semblable à celle de la réalité. C'est à dire que le film est très très réaliste.
 
La séquence de la fin est un peu insupportable. Mais la narration de Joker est géniale, et le générique de fin, est sous fond de l'excellent "Paint It Black" des Rolling Stones. Excellent et génial tout simplement


Mardi 1er septembre 2009 à 19:55

http://all-the-movies.cowblog.fr/images/inglouriousbasterds300.jpgInglourious Basterds (2009) réalisé par Quentin Tarantino
Avec Brad Pitt, Christoph Waltz, Diane Kruger, Mélanie Laurent, Michael Fassebender, Eli Roth, Daniel Bruhl...
Synopsis Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...

  Ma Critique : Je suis obsédé par ce film, depuis que je l'ai vu, au Nord de la France, dans un petit cinéma à Hirsson, à 15 km de là ou j'étais. Dans ma famille, personne voulait le voir avec moi, mon père et mon grand frêre disaient, en ayant vu le teaser, que ce serait un film ultra-violent, qui feraient honte auprès des anciens combattants. J'étais tout salle dans la salle, au fond de mon fauteuil, c'est là que j'ai découvert que aller au cinéma sans personne, n'est pas si mal que ça, moi qui a l'habitude d'y aller avec 4 amis fétiches quand je suis à Nantes, dans mon chez moi.

Je suis arrivé un petit peu en retard, du coup j'avais du mal à rentrer dans le film et pourtant... quel bohneur. Après une séquence de début, magnifique, où Hans Landa, surnomé "le chasseur de juifs" (extremement bien joué par Christoph Waltz qui tient son premier rôle dans un film, qui lui valut une palme à cannes), arrive dans la maison d'un français, fermier, il recherche la dernière famille juive, qui se base en france, les Dreyfus... Après longue conversation commencée en français puis continuée en Anglais, on découvre que Hans sait que la famille se trouve sous le plancher, et la mitraille. Il reste plus que Shoshanna, la fille qui arrive à s'échapper, Hans lui lance en criant "Au Revoir Shoshanna" en français... Magnifique moment de cinéma. C'était donc le premier chapitre appelé "Once Upon A Time, in a France Occupied". Le deuxieme est le meilleur "Inglourious Basterds", qui parle du commando de Brad Pitt, qui a engagé 8 soldats juifs, chargés de tuer le maximum de nazis, il veut que ces derniers sentent la peur et aient la nausée. Dans le commando on peut distinguer "Donnie Donowitz", joué par Eli Roth, le malade qui a réalisé les deux volets d'"Hostel", il joue bien, mais il joue un psychopate, surnommé l'ours juif (réputé pour défoncer les têtes de nazis) dans le film. Il ya aussi Stiglitz, un ancien tueur de généraux nazis en séries, embauché par Brad Pitt (appelé Aldo Raine), pour passer "Pro".

S'en Suivent, quelques autres chapitres, tous énormes, les uns comme les autres. Le film donc se penche sur les dialogues, et dans certaines scènes, notamment celle de la taverne, une énorme tension monte avant les coups de feux, ce qui est vraiment bien. A chacun de ces moments, on sent que tout va mieux, ce qui nous apaise, mais en fait non. Le Casting est totalement énorme : plein de cameos, comme Mike Myers dans le rôle du général Ed Fencher dans le chapitre "Opération Kino" (difficile à trouver), Samuel L Jackson, narre quelques moments, et Harvey Keitel parle à la radio à la fin. Hitler, et en particulier les nazis sont bien parodiés. Au niveau de la violence, elle est assez soudaine, Le lieutenant Aldo Raine, quand il parle de scalper des nazis, il rigole pas, donc les scalps sont filmés en gros plans (avec le bruit de la peau qui se déchire), le film n'est pas sanguinolent, mais parfois QT insiste sur certains moments (vous verrez lesquels), un peu bêtes et méchants.

A la dernière réplique dite par Brad, j'étais au fond de mon siège en train de faire "OoOoh MooOn Dieeu", tellement j'ai adoré le film : je trouve que c'est le meilleur Tarantino avec "Pulp Fiction". Je l'ai revu ensuite, mais cette fois ci en VO avec Guillaume, pour mon plus grand bohneur. Nous avons analysé le film emsemble, il avait beaucoup aimé le film également. Ce film est surement le meilleur de l'année 2009 (pour l'instant). Ovni à ne surtout pas rater avec une BO, extraordinaire, mélange entre Ennio Morricone et David Bowie.     

Lundi 31 août 2009 à 23:36

http://all-the-movies.cowblog.fr/images/1053-copie-1.jpgApocalypse Now (1979) de Françis Ford Coppola
Avec Martin Sheen, Marlon Brando, Dennis Hopper, Robert Duvall, Harrison Ford, Laurence Fishburne, Sam Bottoms...
Synopsis  En pleine guerre du Vietnam, le capitaine Willard, est chargé de retrouver avec une équipe, le colonel Kurtz, ancien très bon général, qu'il doit executer, pour cause d'atrocité et de non respects des règles. Il découvrira pendant son voyage, l'atrocité et la cruauté de cette guerre.

Ma Critique :   Le Meilleur de Coppola, avec "Le Parrain", enfin pour moi perso, le seul que coppola aurait foiré, c'est "Dracula", qui m'a extremement déçu.

La séquence d'ouverture annonce bien que le film  risque d'être génial. Des Vues du Vietnam, et de Martin Sheen dans sa folie de ne plus participer à de missions, sur fond de "The End" des Doors : ça vous laisse réver non? Le castiing contribue en parti à l'excellence du film. Martin Sheen, donc dans le rôle du capitaine Willard, chargé de retrouver le colonel Kurtz joué extraordinairement par Marlon Brando, qui tient là un de ses plus grands rôles, et de l'éliminer à cause de ses méthodes non très orthodoxes (mais a je vous laisse le découvrir dans le film). Durant le film, on croise donc Harrison Ford dans le rôle du colonel, Robert Duvall qui joue le lieutenant-Colonel Kilgore, Dennis Hopper dans le rôle du photographe-journaliste et enfin Laurence Fishburne qui joue "Mr Clean". Je n'ai vu que le Redux, qui paraîtrait beaucoup plus approfondi. Le film dure quand même 3h 22, mais il m'a tellement envouté et passionné que je l'ai vu d'une traite. Je compte le revoir plusieurs fois...

Ce film est l'un des meilleurs sur le Vietnam avec Full Metal Jacket bien sur. Coppola fait preuve d'expertise pour rendre puissance à son film, qui est une véritable peinture des atrocités du Vietnam. Le film fait preuve d'ironie, comme pour le moment culte du film, ou les hélicoptères américains assayent une île vietnamienne pour laisser Lance (joué par Sam Bottoms), surfer sur les meilleures vagues du Vietnam, il mettent la Walkyrie de Wagner pour faire flipper les viet, ils appelleraient ça, la guerre dite "psychologique". Le film contient donc une tripotée de scènes cultes dignes de Coppola et du jeu excellent des acteurs pour notre plus grand bohneur.

"Les Viets ne font pas de surf!!!"

Lundi 31 août 2009 à 23:08

http://all-the-movies.cowblog.fr/images/55pqqqvz.jpgTaxi Driver (1967) réalisé par Martin Scorsese
Avec Robert de Niro, Harvey Keitel, Jodie Foster, Albert Brooks, Peter Boyle, Cybil Shepherd...
Synopsis Travis Bickle, personnage devenu culte. Travis Bickle est un vétéran du Vietnam, qui est maintenant, chauffeur de taxi (d'où le titre =D). Un Jour, il rencontre une prostituée appelée Iris vraiment jeune, qui le rend fou. Il va donc s'en mêler pour que tout cette histoire finisse en énorme bain de sang qui sera la séquence de fin...

  On a là, le chef-d'oeuvre de Martin Scorsese, Taxi Driver qui reçut la palme d'or au festival de Cannes, en 1976. Ce film est un pur régal. Il s'agit de la lente descente aux enfers de Robert De Niro qui prend le rôle de Travis. L'ambiance du film, est vraiment interressante, cette histoire qui commence comme un film de romance à l'américaine, puis qui peu à peu se détériore, lorsque De Niro, se rase le crâne de façon à y laisser une crête, cherche des automatismes pour mieux sortir son flingue. Robert De Niro s'invente le rôle de la personne protectrice ou plutôt pour un justicier. Le film est une grosse tuerie, inévitable, un délire complet, qui arrive à montrer la folie et le caractère de Travis Bickle.

Une panoplade de scènes cultes font faces au film, et surtout la scène, peut-être la plus culte de tous les temps, si courte, où Travis parle à son miroir en disant "You Talkin' To Me? Well i'm the Only One Here, so, You Talkin' To Me?", dommage que la première fois que j'ai du apprécier le film, ce dernier passait sur RTL9 et était en VF... Jodie Foster, qui joue assez bien la prostituée Iris, fait là ses débuts, elle eu après la carrière que nous connaissont tous. Je trouvais ça dommage, que le film s'arrete sur une note de bohneur, mais non seulement pour les dialogues, pour Robert De Niro et Harvey Keitel, pour la séquence finale, pour le look de Travis Bickle et pour la réalisation impeccable, on a la preuve que ce film restera culte, à tout jamais...                                      


<< Page précédente | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Page suivante >>

Créer un podcast