
Avec Brad Pitt, Christoph Waltz, Diane Kruger, Mélanie Laurent, Michael Fassebender, Eli Roth, Daniel Bruhl...
Synopsis Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma. Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...
Ma Critique : Je suis obsédé par ce film, depuis que je l'ai vu, au Nord de la France, dans un petit cinéma à Hirsson, à 15 km de là ou j'étais. Dans ma famille, personne voulait le voir avec moi, mon père et mon grand frêre disaient, en ayant vu le teaser, que ce serait un film ultra-violent, qui feraient honte auprès des anciens combattants. J'étais tout salle dans la salle, au fond de mon fauteuil, c'est là que j'ai découvert que aller au cinéma sans personne, n'est pas si mal que ça, moi qui a l'habitude d'y aller avec 4 amis fétiches quand je suis à Nantes, dans mon chez moi.
Je suis arrivé un petit peu en retard, du coup j'avais du mal à rentrer dans le film et pourtant... quel bohneur. Après une séquence de début, magnifique, où Hans Landa, surnomé "le chasseur de juifs" (extremement bien joué par Christoph Waltz qui tient son premier rôle dans un film, qui lui valut une palme à cannes), arrive dans la maison d'un français, fermier, il recherche la dernière famille juive, qui se base en france, les Dreyfus... Après longue conversation commencée en français puis continuée en Anglais, on découvre que Hans sait que la famille se trouve sous le plancher, et la mitraille. Il reste plus que Shoshanna, la fille qui arrive à s'échapper, Hans lui lance en criant "Au Revoir Shoshanna" en français... Magnifique moment de cinéma. C'était donc le premier chapitre appelé "Once Upon A Time, in a France Occupied". Le deuxieme est le meilleur "Inglourious Basterds", qui parle du commando de Brad Pitt, qui a engagé 8 soldats juifs, chargés de tuer le maximum de nazis, il veut que ces derniers sentent la peur et aient la nausée. Dans le commando on peut distinguer "Donnie Donowitz", joué par Eli Roth, le malade qui a réalisé les deux volets d'"Hostel", il joue bien, mais il joue un psychopate, surnommé l'ours juif (réputé pour défoncer les têtes de nazis) dans le film. Il ya aussi Stiglitz, un ancien tueur de généraux nazis en séries, embauché par Brad Pitt (appelé Aldo Raine), pour passer "Pro".
S'en Suivent, quelques autres chapitres, tous énormes, les uns comme les autres. Le film donc se penche sur les dialogues, et dans certaines scènes, notamment celle de la taverne, une énorme tension monte avant les coups de feux, ce qui est vraiment bien. A chacun de ces moments, on sent que tout va mieux, ce qui nous apaise, mais en fait non. Le Casting est totalement énorme : plein de cameos, comme Mike Myers dans le rôle du général Ed Fencher dans le chapitre "Opération Kino" (difficile à trouver), Samuel L Jackson, narre quelques moments, et Harvey Keitel parle à la radio à la fin. Hitler, et en particulier les nazis sont bien parodiés. Au niveau de la violence, elle est assez soudaine, Le lieutenant Aldo Raine, quand il parle de scalper des nazis, il rigole pas, donc les scalps sont filmés en gros plans (avec le bruit de la peau qui se déchire), le film n'est pas sanguinolent, mais parfois QT insiste sur certains moments (vous verrez lesquels), un peu bêtes et méchants.
A la dernière réplique dite par Brad, j'étais au fond de mon siège en train de faire "OoOoh MooOn Dieeu", tellement j'ai adoré le film : je trouve que c'est le meilleur Tarantino avec "Pulp Fiction". Je l'ai revu ensuite, mais cette fois ci en VO avec Guillaume, pour mon plus grand bohneur. Nous avons analysé le film emsemble, il avait beaucoup aimé le film également. Ce film est surement le meilleur de l'année 2009 (pour l'instant). Ovni à ne surtout pas rater avec une BO, extraordinaire, mélange entre Ennio Morricone et David Bowie.