
Avec William H. Macy, Steve Buscemi, Peter Stormare, Frances Mc Dormand...
Synopsis Jerry Lundegaard, un vendeur de véhicules d'occasion, croule sous les dettes. Il engage deux minables pour enlever sa propre femme et réclamer une rançon à son riche beau-père. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que son beau-père paiera pour la libération de sa fille. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et une femme flic, Marge Gunderson, va mener l'enquête et remonter la piste...
Ma Critique : Le voici, le film, le polar qui m'a fait connaître le meilleur duo de frêres réalisateurs. Je l'ai vu par hasard grâce au journal "Le Monde" qui font gentillement vendre des collections de dvd, pas cher chaque semaine. Celui là était le deuxième de la collection "Oscars". Car Fargo en a remporté deux in extremis. Les frêres Coen, Kesako??? c'est ce que je m'étais dit à l'époque où j'étais jeune et candide (à 11 ans plutôt). Un soir sans idées de film.
Je me regarde celui-là. Et les amis, si vous pouviez savoir quelle claque j'ai eu! Un ovni, incroyable, tout simplement excellent. Le film contient déjà un casting excellent : la muse de Joël Coen, Frances Mc Dormand, William H. Macy loser autant que jamais, qui se chie dessus en essayant de faire un plan qui se transforme en massacre. Et surtout le couple de kidnappeurs, le perdant, merdeux et ingrat Steve Buscemi (Tiens je vous ai pas dit, j'adore Steve Buscemi). Oui il est excellent, il a un sacré caractère dans le film, le petit énervé à la joe Pesci, qui se craque tout le temps et qui a la fin finit broyé dans une moissauneuse batteuse par son compère le grand, rigide et brutal Peter Stormare.
L'histoire est tout simplement sensas, pleine de quiproquos à la frêre coen. Et l'ésthétisme du sang dans la neige est vraiment stylée et impressionante. Ca donne un contraste magnifique digne d'un film tourné dans le Minnesota, étant l'endroit de l'enfance des frêres. Enfin ,voilà ce film est un monument, qui m'a lancé dans les frêres coen d'une manière expeditive, je le vois et le revois plusieurs fois avec plaisir, pour le prendre sous d'angles différents, drame, polar, policier, comédie à humour noir... "Fargo" est excellent, à voir et à revoir, film culte jusqu'au bout des ongles. Après, certains peuvent trouver ça choquant... mais moi ça m'a fait quasiment rire et j'ai jubilé comme un malade sur ce film.
"Aurez vous le courage d'en rire?"