Avec Albert Dupontel, François Berléand, Jean Dujardin, Jules Boissolier...
SynopsisC'est dans un contexte en pleine crise, que la société de transport de fonds "La Viggilante", qui a connu trois braquages en un mois, arrive un étrange personnage appelé Alexandre Demarre, qui est-il et que cherche-t-il?
Ma Critique : Je ne saurais pas faire ce blog, sans vous cacher que je suis un fan d'Albert Dupontel car j'admire particulièrement ce qu'il joue et ce qu'il réalise. C'est un des seuls cinéastes français à oser réaliser des films, a la tournure de Chaplin avec un air de Roberto Begnigni et à la tournure... particulièrement Trash généralement. Le meilleur film où il aurait joué, ce serait vraiment celui-ci.
Nicolas Boukhrief (également réalisateur de "Le Plaisir et ses petits tracas" avec Kassovitz et Cassel), s'est appliqué dans la réalisation, en mettant un peu partouts des indices qui nous permetterait de voir plus clair, dans le personnage d'Albert Dupontel, Alexandre Demarre. Homme pratiquement muet et très impulsif, on découvre au fil du film qu'il aurait perdu son fils dans un accident dû à un camion transporteur de fonds, braqué (un des braqueurs a tiré sur Alexandre et son fils). On s'aperçoit au bout d'un moment, que Alexandre ne s'est engagé dans la sciété "La Vigilante" juste pour découvrir la taupe de la société et éclaircir la mort de son fils.
L'ambiance du film me fait particulièrement penser, à un jeu vidéo très réussi, auquel je jouais étant plus jeune, il s'agit de "Hitman". Il développe donc une ambiance glauque, froide, ou le bleu (les uniformes), le blanc (le carrelage du batiment) et le rouge (le sang) apparaissent pour dévelloper un contraste qui met vraiment mal à l'aise. Le film est triste, dur, ultra-violent, glauque et extremement sombre. On pourrait croire à un simple film de pan-pan, mais c'est beaucoup plus subtil que l'on croit. C'est incroyable et noué d'un suspens assez insoutenable. Le film est servi d'un casting sans reproches, avec évidemment Dupontel (parfait), Jean Dujardin (y en a que pour lui) qui fait du jean dujardin mais en plus sombre étant donné que c'est lui la taupe de la société, Julien Boisselier jeune acteur prometteur, le Old School François Berléand toujours aussi bon dans son rôle de malade impulsif et deux jolies pépées soit Aure Akita et Claude Perron, qui a été révélée par Dupontel dans "Bernie".
La brochette d'acteurs constituant les membres de la société de transports de fonds sont tous bons et la réalisation impeccable jusqu'au dernier massacre, dernière fusillade réussie. La musique transporte le film tel un camion transportant des fonds. Véritable claque.