All-The-Movies

Vous avez dit Cinéma?

Vendredi 12 mars 2010 à 22:45

http://all-the-movies.cowblog.fr/images/affichetheghostwriter.jpgThe Ghost Writer (2010) réalisé par Roman Polanski
Avec Ewan McGregor, Pierce Brosman, Kim Katrall, Olivia Williams...
Synopsis Un nègre littéraire est chargé d'écrire les mémoires d'un ex-ministre britannique, Adam Lang, suite à la mort dite "accidentelle" de son prédecésseur, échoué sur une plage.

Ma Critique Mes Chers amis, je viens de voir un excellent film hier soir, sûrement un des meilleurs que j'aurais vu en cette année 2010. Il s'agit du dernier Roman Polanski, véritable pied-de-nez aux Etats-Unis suite à leur refus dans l'optique d'accueillir Polanski sans le juger pour ses crimes de pédophilie.
Avant ça, j'étais pas fan de Polanski, et je le prenais pour un dégueulasse qui s'en prenait à une gamine de 12 ans, quelques années et après le meurtre de sa femme par les hommes de Manson.

J'avais commencé par voir "La Neuvième Porte", véritable erreur. C'est un film que je n'ai pas du tout apprécié, et qui ne devrait même pas sortir au cinéma, tellement qualifié par sa pauvreté et par son fantastique a deux balles. Et puis, pour enfoncer le clou, mon prof de Français nous fait voir "Le Bal des Vampires", qui ne m'a en aucun cas fait rire. Il a mal vieilli et est tout simplement insuportable à mon goût.
Mais malgré ces deux daubes, Polanski a réalisé quelques magnifiques Films comme le récent "Le Pianiste" mettant magnifiquement en scène le beau gosse Adrien Brody dans un décor de Shoah et de piano. Mais aussi "Rosemary's Baby", "Le Colocataire" ou encore "Frantic" mettant en scène le récemment récompensé d'un césar d'honneur, Harrison Ford.

Mais bon je vais commencer à vous faire chier en ramenant ma science, donc je vais qualifier en quelques phrases, pourquoi j'ai aimé ce film.
Déjà la réalisation, est tout simplement sublime, une mise en scène impeccable sans défaults et surtout une image magnifique. Accompagné de décors extraordinaires, comme la maison, où Ewan McGregor vivra. Magnifique design, d'une modernité infaillible. Et ces paysages, mesdames et monsieurs, ce magnifique endroit où siège l'équipe d'Adam Lang. On dit que c'est les U.S.A mais ça m'étonnerait bien fort étant donné que Polanski ne peut pas accèder aux States. Le casting est également sublime, avec Ewan McGregor en tête d'affiche, qui apparaît dans trois beaux films en ce moment même a savoir "I Love You Phillip Morris" et "les Chêvres du Pentagone". Ce mec est phénoménal, il a un de ces naturels quand il joue, une simplicité incroable et un de ces accents! Mais aussi Pierce Brosman, qui défait son James Bond et qui apparaît tel un pantin impulsif et paumé. Mais aussi les apparitions intéressantes de Eli Wallach (Remember, Tuco!) et James Belushi.

Le film fait penser à du Hicthock. Comme "La Mort aux Trousses", le personnage principal est ordinaire, et il va tomber malgré lui dans un monde extraordinaire. Il nous défait également de la politique, et nous donne une véritable vision de celle-ci, sans amour-propre avec un grain de C.I.A, de terrorisme et de nationalisme. Et bizarrement, le personnage d'Adam Lang joué par Pierce Brosman fait légèrement penser à Tony Blair.

Mais au delà de ça, cette adaptation du roman de Robert Harris creuse au fin-fond du cinéma, et donne un film a mi-chemin entre Hicthcock (durant sa période britannique) et Franz Kafka. Tout en gardant un aspect mystérieux, soutenu par une musique magnifique omniprésente du compositeur français Alexandre Desplat. Une sorte de mélange entre Ambiguïté, humour, mystère, Ironie, Thriller Socio-Politique et film d'auteur. Un réel plaisir, tout simplement grandiose, qui m'a réconcilié avec Polanski pour mon plus grand plaisir.
Et ne surtout pas oublier le dernier plan en hors-champ nous laissant un goût amer. Polanski qui défie l'Amérique par son talent à la réalisation, c'est du lourd. 


Cinéphile

Cinématiser

Par maclovin36 le Mardi 16 mars 2010 à 13:24
LE BAL DES VAMPIRES et LA NEUVIEME PORTE, des daubes ?!?!?!?!
Par Brioche-Patapon le Mercredi 17 mars 2010 à 12:23
(Longtemps que je t'avais pas vu ^^)
Il me semble pas avoir dit que Le Bal des Vampires était une daube, juste que j'ai pas rigolé une seule seconde devant cette mise en scène qui a très très mal vieillie. Comme comédie horrifique, il ya mieux. C'est un bon film mais j'ai pas aimé.

Par contre, "La Neuvième Porte", lui c'est une daube et je suis gentil. Polanski a quand même réussi a mal faire jouer Johnny Depp et son histoire est totalement décousue.
Un petit différent mon cher? ;)
Par web design service le Vendredi 3 janvier 2020 à 12:16
Web Development Company offers top Web Application Development & Web Development Services to generate most impressive results & improve your business
Par web development service le Vendredi 3 janvier 2020 à 12:16
Web Development Company offers top Web Application Development & Web Development Services to generate most impressive results & improve your business
Par online marketing le Vendredi 3 janvier 2020 à 12:16
Web Development Company offers top Web Application Development & Web Development Services to generate most impressive results & improve your business
Par logo design service le Vendredi 3 janvier 2020 à 12:17
As a best Web Development Company Navicosoft can enhance your vision for better life.
Par Modern Illustrators le Vendredi 3 janvier 2020 à 12:17
As a best Web Development Company can enhance your vision for better life.
 

Cinématiser









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://all-the-movies.cowblog.fr/trackback/2975854

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast