
Avec Malcom Mc Dowell, Patrick Magee, Warren Clarke, James Marcus, Micheal Tarn...
Synopsis Au XIXe siècle, où régnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de gang, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après s'être fait balancé par ses droogies, pendant son emprisonnement, sert de cobaye à des Psychanalystes faisant des experiences cherchant à juluger la criminaité.
Ma Critique : "Dans son inconscient, chacun tue et viole...", c'est ce qu'avait dit Stanley Kubrick à la sortie d'Orange Mécanique, pour justifier son film, qui a suscité un véritable scandale aux Etats Unis, et qui fut interdit en France.
C'est vrai, qu'il est violent ce film, assez choquant psychologiquement. Mais ceux de cet époque ont toujours considérés ce film comme un truc totalement inregardable. Alors que maintenant on fait des films beaucoup plus gores et violents et au niveau du sexe, j'en parle pas, si ce n'est qu'on voit que des nibards tout le long du film alors qu'au moment où je vous parle, il y a surment un porno qui doit être tourné dans une grange aux fin fonds du Mexique (haw haw haw haw, référence de merde).
"Orange Mécanique" est peut-être l'un des plus grands films qui n'aient jamais été réalisés, Kubrick filme avec expertise une oeuvre directement adaptée du tout aussi excellent "L'orange Mécanique" de Anthony Burgess. Il avait ecrit ce livre en pensant à spn ex-femme qui a été violée puis assassinée par des psychopates du genre d'alex. J'ai pu lire ce livre avant de voir ce monument cinématographique.
"Il Y Avait Moi, c'est à dire Alex, et mes 3 Droogies..." c'est cette phrase dite par Malcolm Mc Dowell après un magnifique plan qui zoome tout doucement sur le visage d'Alex qu inspire la haine. Sous la musique de Walter Carlos, magnifique musique de Walter Carlos... Faut dire que Kubrick a aussi demandé aux Pink Floyd d'emprunter "Atom Heart Mother Suite" pour le début de son film, mais Roger Waters a refusé, comme un gros con... J'ai vu une vidéo sur You Tube qui montre le début d'Orange Mécanique avec la fabuleuse musique des Flamands Roses, et ça donne bien, dommage que les Pink Floyd aient refusés. Alex est donc un jeune de 16 ans, dans le livre ils disent qu'il a 14 ans, mais ça ferait de lui un jeune un peu précoce... Il adore Beethoven, en particulier la 9eme symphonie. Mais un jour en s'intruisant dans la maison d'un écrivain avec ses droggies, qu'il traite comme des chiens, il viole sa femme, eet tabassent l'écrivain. Les Droogies abandonnent Alex, qui se retrouve dans les mains de la Police. Au moment de l'expérience que subit Alex par les Psychanalystes on ressend la même nausée qu'Alex. C'est ça qui fait l'ambiance glauque du film, moi je trouve. Le film suis donc son cours, il parait extremement court, et la fin est vachement tirée par les cheveux. Mais la derniere séquence est totalement énorme avec surtout la derniere phrase dite par Alex qui fera preuve d'un excellent rebondissement.
J'adore ce film et son esthétisme est indémmodable. Le film a pris certes quelques rides, mais n'a pas perdu son charme.