
Avec Brad Pitt, Morgan Freeman, Kevin Spacey, Gwyneth Paltrow...
Synopsis L'inspecteur de police William Somerset est à sept jours de la retraite. Pour sa dernière affaire, il est adjoint à son remplaçant, David Mills. L'enquête : un homme de très forte corpulence est retrouvé mort la tête dans son assiette de spaghetti, ses membres étant attachés. Mills s'occupe d'une autre affaire : un avocat a été sauvagement assassiné avec le mot « avarice » inscrit par terre. Mais ils ne vont pas tarder à comprendre que les deux crimes sont étroitement liés. En effet, le tueur s'inspire des 7 péchés capitaux pour commettre ses meurtres...
Ma Critique Le génie de David Fincher me permettrait de chroniquer toute sa filmographie, de "Alien 3" à "L'étrange Histoire de Benjamin Button". Elle ne contient aucun défaut mis a part un très déçevant "Panic Room". "Fight Club" (que je vous ai chroniqué dans les débuts de mon blog) et "Se7en" sont les deux chefs-d'oeuvres ultimes de Fincher. Et Seven est un film plus que culte, il est devenu... indispensable, que ça soit pour le parfait petit cinéphile ou pour le puceau kikoo en quête de films forts.
En effet, Seven est génial, déjà par sa maitrise de la réalisation par le maître Fincher. Il a choisi, contrairement à certains policiers, d'ignorer les images des meutres commis ni de dévoiler qui est l'assassin alors que deux inspecteurs sont à sa recherche. Non Fincher nous plonge dans un suspens et un mystère total. Le film est angoissant, non par seulement la découverte de chaque corps tués par la symbolique des septs péchés capitaux. Comme par exemple, le premier qui se retrouve les veines qui pétent tellement il est gras, la tête dans ses spaghettis (gourmandise) mais aussi un type non-chalant attaché sur un lit pendant un an qui se réveille a l'arrivée de la police (Paresse) ou aussi la Luxure qui... nan ça je vais ptetre pas vous le dire. Chaque mort est imaginée avec splendeur et d'un glauque extreme. C'est d'ailleurs le film le plus glauque que j'ai vu de ma vie! Les acteurs aussi sont excellents avec un Brad Ptt qui déchire comme d'hab, tout comme son compère, le old School Morgan Freeman. Mais aussi, Kevin Spacey qui apparait dans le milieu du film. Le plus gros psychopate qui n'ait jamais existé (tel The Usual supects). Spacey fait vraiment flipper, et c'est pas une blague, dans son rôle d'homme croyant etre envoyé par Dieu pour punir le pêché humain. Excellent.
Bref le film est énorme, avec un générique de début accompagné d'un joli titre de Nine Inch Nails "Closer". La fin est extremement réussie. Je vais pas vous la dévoiler mais elle termine en maestro de manière très méchante. Film impeccabme... Un parfait chef d'oeuvre de Fincher.